À partir de quel âge peut-on apprendre la musique ?

Rencontre avec Isabelle Viennot, pianiste et professeure de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville de Reims.

Isabelle Viennot pianiste et professeure de formation musicale au Conservatoire de Reims

Le 21 juin dernier, nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’enseignante Isabelle Viennot dans l’une de ses salles de cours. Ambiance studieuse en cette journée de la fête de la musique ! Rémoise d’origine et professeure de longue date au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, elle dispense des leçons collectives à des apprentis musiciens et danseurs. Régulièrement confrontée à de très jeunes élèves, Isabelle Viennot nous a exposé son avis sur l’apprentissage de la musique chez l’enfant débutant. À quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre et à pratiquer de la musique ? Est-ce que le solfège est obligatoire dès le début ? Quels sont les premiers leviers d’apprentissage ? Isabelle Viennot éclaire nos pupitres…  

Comment êtes-vous devenue musicienne ?

J'ai commencé le piano et le solfège à 8 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims. Je suivais une classe à horaires aménagés, ce qui me permettait d'aller à l'école le matin, et de passer l’après-midi au conservatoire. J’ai suivi ce rythme de la primaire jusqu’au lycée. 

J’ai très vite été emballée par le cours collectif (que j’enseigne actuellement), grâce à une super professeure de solfège, Madame Monique Perlot, qui nous a initié à un tas de nouvelles musiques et m’a transmis sa passion. 

Je suis rentrée dans la classe de pédagogie du Conservatoire de Boulogne Billancourt et CNSMDP et ai suivi une formation de deux ans avant d’être reçue au concours. Une fois mon certificat d’aptitude obtenu, je suis revenue à Reims et j’ai remplacé mon ancienne professeure Madame Perlot. Depuis, j'enseigne la formation musicale en cours collectif. Depuis plus d’une dizaine d’années, je m'occupe également des futurs musiciens à orientation professionnelle (les COP). Chez les débutants, j’ai en charge un groupe de CE1 en horaires aménagés musique et de nombreux groupes de danseurs de 7 à 14 ans en horaires traditionnels.

Y a-t-il un âge idéal pour commencer l’apprentissage de la musique ? 

Il n'y a pas d'âge précis. On peut apprendre petit, ou bien à l’âge adulte. Le tout, c’est de commencer à l’âge où on a vraiment envie de se lancer. Après, quand on commence très jeune, on s’éveille et on est plus réceptif. Les enfants absorbent comme une éponge. 

Les choses s'enclenchent généralement plus rapidement que pour un adulte. Plus on est jeune, plus on intègre facilement. 

Doit-on obligatoirement apprendre le solfège avant de commencer la pratique d’un instrument ? 

Personnellement, quand j’ai commencé la musique, à l'époque, on devait faire une année de solfège avant de débuter l'instrument. Aujourd’hui, du moins, au Conservatoire de Reims, on commence la formation musicale (on ne dit plus solfège) et la pratique de l'instrument en même temps. Il n'y a pas besoin d'avoir des notions préalables pour commencer la pratique d’un instrument. 

Par exemple, les petits musiciens de primaire que j’accompagne en CE1 sont également débutants dans l’apprentissage des instruments. Ils ont débuté au mois de septembre avec moi en formation musicale, mais aussi à la pratique de l'instrument. C’est au professeur d’instrument de s’adapter à l’enfant et de lui proposer une pédagogie sur mesure.

Selon vous, peut-on apprendre la musique de façon totalement autonome ? 

Moi, je suis de la vieille école, quand je vois des cours de piano à distance, des tutoriels... Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça me paraît très difficile. 

Pour utiliser une partition, il faut déjà être lecteur, ça signifie que l’on sait chanter ce qu'on a sous les yeux, qu'on l'entend. Ça demande une démarche particulière, progressive. Qui ne se fait pas un claquement de doigts seul chez soi ! L'enfant, il ne sait pas lire comme ça. Il a besoin d'une éducation, de méthodes. Ça reste possible, la preuve, il y en a plein qui s’exercent à ce jeu autodidacte. Mais après, quid du rendu musical ? 

À quoi ressemble une toute première leçon de musique ? 

Dans les cours d’éveil que je donne à mes petits, il y a vraiment deux paramètres qu’il me semble essentiels : le rythme et la voix chantée. On commence par des jeux rythmiques dans différents tempi : répétition, mémorisation, invention, question / réponse avec l’installation de la pulsation… Le travail rythmique sensoriel et corporel est très important voire indispensable pour l’apprenti musicien et danseur ! À tout niveau. Dans les premiers cours, les élèves sont debout et on travaille une rythmique corporelle. Je leur montre des rythmes où ils sont en position fixe, mais en circulant aussi. 

Avant de savoir lire et écrire les rythmes à travers des partitions, les enfants instrumentistes doivent les entendre, les répéter et reconnaître. Ensuite, ils essaient de les traduire en les dessinant.

Exemple : je chante « TaTa Taaaa-TaTa Taaaa-», sous forme de longueur, ce que j’appelle le « Morse» (courtcourt-long- courtcourt-long-…) et le but est qu’ils retranscrivent en points et en traits mon chant.(.. ___ ..___ ) En général, cette technique les amuse beaucoup.

Une fois que les enfants ont bien intégré le concept, je leur montre à quoi ressemble la vraie écriture musicale. Je transforme les traits et les pointillés par le langage formel comme « Deux croches noire, Deux croches noire » par exemple. On l’écrit puis on le nomme pour l’intégrer progressivement.

Utilisez-vous des techniques ludiques pour enseigner aux débutants ? 

J’utilise un axe ludique pendant mes leçons. Mon mari a créé des petites cartes reprenant toutes les notions rythmiques. Chaque enfant a un tas de cartes rassemblées sur la table représentant les rythmes connus après avoir suivi l'étape « courtcourt-long …» vue précédemment. Ils ont fait l'association, on l'a écrit.

Jeu de cartes musicales pour apprendre la musique aux enfants

Jeu de cartes musicales pour les enfants : chaque carte est un rythme qui compose par exemple une dictée rythmique.

Le concept est de jouer aux cartes tout en pratiquant un exercice assez complexe que l’on appelle « dictée rythmique ». Vous voyez ? Sous forme de jeu. On manipule, on joue tout en travaillant.

Je pratique aussi ce que j'appelle le « dépistage rythmique». J’écris au tableau une phrase rythmique, les enfants transforment l’écriture en cartes sur leur table. Après l’avoir répété intérieurement, frappé dans les mains ou bien reproduit corporellement je les piège ! Les enfants entendent une version un peu modifiée que celles des cartes indiquées. Le but du jeu ? Ils doivent retrouver la ou les erreurs.

Là, je vous ai parlé du rythme, mais j'ai également des cartes qui correspondent aux notes, à do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Ça également, ils adorent !

Les jeux de voix sont aussi incontournables pour les enfants. Savoir chanter « juste » est drôlement bien pour entendre ce que l'on va jouer ou chanter. Avant de jouer une partition, si l’enfant peut intérioriser ce qu’il lit, s'il peut le chanter, il gagne des étapes en travail instrumental et en autonomie.

Je pratique beaucoup de techniques de respiration, des jeux vocaux. En les faisant jouer et chanter avec le son des sirènes par exemple. On le chante, puis je le retranscris au tableau. Par exemple, je dessine une longue flèche avec des petits points et les élèves vont l'imaginer vocalement.

Quels conseils donnez-vous aux jeunes apprentis lorsqu’ils se découragent ?

Je tente d’encourager un maximum mes élèves. Qu’ils débutent le piano, la guitare ou tout autre instrument, je leur rappelle que s’ils aiment ce qu’ils font, ils doivent continuer à apprendre tranquillement et ils y arriveront. 

Ce n’est pas évident. Les parents pensent que tout se fait comme à l’école, mais ce n’est pas pareil. L’apprentissage de la musique et d’un instrument nécessite un vrai suivi. Ici, les enfants apprennent 1 h et demie par semaine, ce n’est pas tous les jours. C’est pour cela que l’on donne des devoirs avec ce qui a été appris en classe. Les enfants ne sont pas du tout autonomes ! Le travail à la maison est moins dans l’air du temps qu’avant. Si les parents ne sont pas là pour épauler les jeunes, c’est plus compliqué.

Une anecdote de professeure à nous partager ? 

Une de mes anciennes élèves qui pratiquait la danse et le piano et qui aujourd’hui a une véritable carrière de musicienne concertiste a parlé de moi lors d’une interview de 2 h pour France Musique ! Elle y a évoqué sa vie à Reims, où elle a rencontré des difficultés dans les cours de piano, et elle y explique que deux professeurs l’ont vraiment soutenue, dont moi. Ça m’a fait très plaisir !  

💡 Le conseil de pro : tout le monde ne s’appelle pas Mozart ! Revoir ce qui a été vu en cours à la maison est idéal pour intégrer plus facilement les notions vues en classe. Les secrets de la réussite : la persévérance et le travail. 

Vos enfants débutent dans la musique ? Aidez-les à s’entraîner entre deux leçons à l’aide de l’application Newzik ! L’outil vous permet de retrouver les partitions, de les annoter et de les stocker dans un cloud. 

Isabelle Viennot

Isabelle Viennot est pianiste et professeure de formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de la ville de Reims.

Précédent
Précédent

Sensibiliser les collégiens à la lecture de la musique : l’apprentissage de la musique auprès d’un public jeune

Suivant
Suivant

Top 5 des applications pour apprendre la musique aux enfants