Nouvelle fonctionnalité : les annotations sur Newzik Web

Avez-vous déjà rêvé d’annoter vos partitions numériques depuis n’importe quel appareil ? C’est maintenant possible grâce à Newzik Web ! Un tout nouvel ensemble d’outils d’annotation permet désormais d’annoter les partitions avec du texte, des symboles et des dessins.

Regardons de plus près comment cela peut vous aider dans votre pratique musicale.

Pas de crayon, pas de carrière

Imaginons que vous répétiez un morceau difficile pour un concert à venir. Avec Newzik Web, vous pouvez surligner les passages difficiles pour vous rappeler d’y revenir lors de votre prochaine séance de travail. Vous oubliez toujours le si bémol dans ce trait rapide ? Tamponner un gros bémol rouge à cet endroit devrait vous aider…

Vous êtes chanteur ou chanteuse ? Utilisez l’outil texte pour écrire les traductions de vos paroles. Vous pouvez même utiliser un crayon blanc pour effacer le texte original.

Prêt(e) pour le grand jour ? Saisissez votre iPad ou imprimez votre partition, et montez sur scène !

Taillé pour la collaboration

Combinez les nouveaux outils d’annotation et les projets collaboratifs de Newzik, et un monde de possibilités s’offre à vous.

En tant que professeur, cela signifie par exemple pouvoir annoter à distance les partitions d’un élève - pour commenter un passage qu’il a enregistré, par exemple.

En tant que bibliothécaire dans un orchestre, vous pourrez préparer des partitions à la vitesse de l’éclair : partagez une calque pour les coups d’archet avec le violon solo, puis utilisez des symboles pour copier les tirés et les poussés sur les autres parties de cordes. Ouvrez Newzik Web dans deux fenêtres distinctes, avec une partie différente dans chacune, pour une efficacité maximale ! Grâce au partage en temps réel dans les projets collaboratifs, les musiciens recevront automatiquement leurs parties annotées pour qu’il puissent commencer à jouer - sur Newzik Web, sur leur iPad, ou après les avoir imprimées sur papier.

Un ensemble complet d’outils d’annotation

Annoter les partitions dans Newzik Web est très facile : cliquez sur le nouveau bouton “Annoter” dans la barre supérieure de la vue de la partition, et sélectionnez l’un des outils pour commencer à annoter.


Parmi les outils disponibles, vous trouverez des symboles (ou “tampons”), un outil texte, et des crayons, de différentes tailles et couleurs. Si vous possédez un ordinateur portable ou une tablette avec un écran tactile, vous pouvez même l’utiliser pour annoter !

Et comme tout dans Newzik, toutes vos annotations sont sauvegardées dans le Cloud Newzik, de sorte que vous n’avez jamais à vous soucier de perdre votre précieux travail.

Astuce : utilisez les raccourcis clavier pour passer rapidement d’un outil d’annotation à l’autre (A pour la sélection, S pour les symboles, T pour le texte, P pour le crayon et L pour les calques).

Grâce aux calques, vous pouvez regrouper vos annotations et les masquer ou les afficher à volonté. Que diriez-vous d’un calque pour les doigtés, et d’un autre pour les notes de performance ?

Et la suite ?

Nous n’allons pas nous arrêter là ! Bientôt, vous pourrez sélectionner plusieurs annotations à la fois pour les supprimer, les déplacer ou les copier-coller ailleurs. Des actions Annuler/Rétablir sont également prévues.

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez l’article de notre base de connaissances.


Maurin Fauvel

Product Owner

Précédent
Précédent

Tout ce que vous devez savoir avant de louer des iPads pour lire des partitions musicales

Suivant
Suivant

Les 10 meilleures stratégies pour motiver vos élèves pendant vos cours en ligne