Blog Newzik

View Original

Apprendre le piano en 2023 selon Dan Fogel

Rencontre avec Dan Fogel, pianiste, éminent professeur de piano et accompagnateur basé à Long Island, New York (États-Unis).

Formé au piano et à la pédagogie par des professeurs de la Crane School of Music et de la NYU (New York University), Dan Fogel enseigne et se produit dans la région de New York et lors de concerts virtuels dans tous les États-Unis. En tant que professeur de piano privé, Dan se consacre à l'éducation d'étudiants passionnés et de professionnels. Sa pédagogie s’inspire de l'art et des innovations insufflées par les applications iOS transformatrices.

Qui se cache derrière Dan Fogel ? 

J'ai baigné dans la musique depuis mon plus jeune âge, ma mère étant violoniste. L'université de Stony Brook et ses étudiants en musique diplômés étaient à quelques minutes de chez moi. J'ai participé à des programmes d'été là-bas et à Interlochen, un camp musical international. 

Aujourd'hui, au cours d'une semaine normale, j'enseigne à 30 étudiants, je donne un concert public, je joue pour un mariage, une fête privée, une chorale d'église, une synagogue, et même quelques communautés de personnes âgées. Aussi, j'encadre et j'accompagne des instrumentistes et des chanteurs, et je me produis en duo avec quelques merveilleux musiciens. 

Depuis combien de temps donnez-vous des cours de piano ? 

Cela fait 23 ans (depuis que j’ai l'âge de 16 ans). Je suis fier d'avoir aidé mes élèves à se diriger vers des professions musicales variées dans les domaines de la composition, de l'enseignement, de la production musicale ou encore de l'éducation. J'adore former les musiciens professionnels et les musiciens amateurs de niveau professionnel qui souhaitent élargir leurs horizons musicaux !

Comment enseignez-vous le piano ? 

Chaque élève possède un modèle d'apprentissage, des forces et des faiblesses uniques, c'est pourquoi j'aide les élèves à personnaliser leur apprentissage plutôt que de leur donner des ordres didactiques. La musique doit être intériorisée, personnalisée, comprise et communiquée de manière unique, et non pas simplement limitée et obéie. 

Mes leçons intègrent un mélange d'interprétation stylistique, de technique, de pratique encadrée, de théorie, de stratégies pour surmonter les obstacles, d'écoute, d'improvisation et de jeu à l'oreille.

Le métronome est un excellent outil d'entraînement, mais pour encourager la liberté, nous supprimons progressivement les temps jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul clic par pulsation, ou une pulsation sur deux. J'utilise des métaphores et des images pour relier la musique à l'expérience vécue par les élèves. Avec les enfants, l'apprentissage est lié à leur imagination créative, à divers arts (écriture créative, dessin et mouvement), à des jeux et à des filtres vidéo amusants comme un filtre vidéo de chat, une histoire courte ou des illustrations.

Comment stimulez-vous vos élèves ? 

Je leur attribue un répertoire varié auquel ils s'identifient personnellement. Les élèves participent à la sélection des morceaux auxquels ils réagissent plutôt que de me voir imposer mes propres préférences. Ils sont également encouragés à explorer et à commencer de nouveaux morceaux par eux-mêmes.

Mes élèves sont impatients de partager leur apprentissage de la musique avec leurs proches, de participer à des représentations publiques bénévoles, certains sont même motivés par les récitals et les concours.

Avec mes élèves, j’utilise la technologie de manière créative : vidéos filtrées ou enregistrements sur fond vert, applications amusantes pour enseigner les principes fondamentaux, ou encore pour tirer parti des capacités d'annotation et de multimédia de Newzik. Pour les enfants, je propose également des récompenses pour les efforts et la qualité de la pratique.

Quelle(s) technologie(s) utilisez-vous ? 

Pour avoir accès à un large répertoire, je m’appuie sur les sources du domaine public d'imslp.org ou sur la base de données de millions de partitions à portée de main sur sheetmusicdirect.com et son application.

L’application iOS d'annotation de partitions PDF aux multiples facettes Newzik est incroyable. Nous y scannons les partitions du domaine public, ou les partitions achetées, et le papier devient obsolète. De nos jours, donner aux élèves des partitions sur papier revient à demander à un jeune écrivain d'écrire sur une machine à écrire. Les couches d'annotation permettent aux élèves de personnaliser leurs propres rappels et d'activer ou de désactiver diverses marques en fonction de leur domaine d'intérêt pendant une séance d'entraînement.

L’idée est que les élèves puissent évaluer leur rythmique, leur harmonie, le phrasé et la dynamique, ou les émojis pour décomposer le morceau. Nous enregistrons ou importons l'audio d'un morceau pour que les élèves puissent entendre un modèle d'interprétation, jouer en duo ou sur des pistes d'accompagnement, critiquer leurs propres interprétations, écouter des exercices guidés ou des passages spécifiques. La fonction de transposition nous permet de travailler l'oreille et la théorie appliquée.

J'importe des vidéos YouTube inspirantes ou des démonstrations de stratégies techniques et musicales. Nous utilisons le projet de bibliothèque partagée et les fonctions d'étiquetage pour organiser leur bibliothèque en différents genres et niveaux de répertoire, ainsi que pour le non-répertoire comme la lecture à vue, la technique, les gammes et autres rudiments.

Quelles sont vos astuces et les applications que vous utilisez ?

Parmi les applications iOS, je peux vous citer : 

  • Speak Beat Metronome & Rhythm Cat pour l'entraînement au rythme avec le comptage à voix humaine qui attire l'attention et aide l’élève à maîtriser un rythme & Metronome Ϟ pour enseigner le rubato (à travers un système pédagogique qui supprime progressivement les temps),

  • Music Flash Class, Piano Maestro pour les enfants, Read Ahead ou Sight Reading Factory pour la notation et la lecture à vue,

  • Tenuto (MusicTheory.Net) pour des exercices théoriques,

  • SnapChat qui comporte des filtres vidéo amusants à télécharger pour les enfants. 

Pour les cours à distance, nous utilisons plusieurs appareils simultanément, le mode audio haute fidélité de Zoom Meeting et/ou FaceTime, et Newzik pour voir la même musique en temps réel !

Utilisez-vous Newzik au quotidien ? 

Oui ! Newzik m'a transformé en tant qu'enseignant et interprète. Non seulement pour les fonctionnalités évoquées plus haut, mais aussi pour l'organisation de listes de morceaux et de projets à partir desquels je me produis plusieurs centaines de fois par an. J'utilise Newzik pour chaque représentation et chaque répétition. Les projets offrent l'avantage supplémentaire de gagner du temps lors de la collaboration avec des collègues, ainsi que pour les élèves qui bénéficient de toutes les annotations / enregistrements que j'ai produits pour d'autres élèves.

J'utilise si peu le papier que je me retrouve parfois à tapoter sur une page en m'attendant à ce qu'elle se tourne d'elle-même ! Elle me semble toujours si petite que je ne peux pas zoomer ou recadrer, ajouter des éléments multimédias ou supprimer des annotations instantanément. Le zoom avant est essentiel dans l'utilisation de Newzik. Il permet de clarifier les passages denses, ainsi que d'annoter proprement. Avec les partitions en papier, non seulement je suis maladroit en tournant les pages, mais en plus, certaines partitions nécessitent de placer plusieurs pages côte à côte, ce qui peut entraîner une tension gênante et une contorsion du cou.

Les élèves plus âgés peuvent être un peu hésitants au début, mais ils finissent toujours par me remercier, et finissent généralement par acheter un iPad Pro 12,9 pouces sans regret. Je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée de tester les nouvelles fonctionnalités de Newzik ! J'espère que Newzik deviendra le standard de l'industrie dans les collèges et les studios privés à travers les États-Unis et dans le monde.

Pensez-vous qu'il est plus facile d'enseigner le piano en 2023 qu'auparavant ?

Les élèves d'aujourd'hui ont une durée d'attention plus courte, ce qui fait qu'il est difficile de capter leur attention sans la technologie moderne. Même si, en tant qu’amateur d’innovations numériques, je pense qu'il est plus facile pour moi de m'adapter, cela peut être difficile pour les étudiants qui ont grandi sans elle. Malgré cela, même mes étudiants septuagénaires ont été conquis ! 

La contrainte aujourd’hui, c’est qu’une fois que nous nous sommes finalement habitués à une interface, celle-ci change avec une mise à jour ou nécessite un nouvel iPad coûteux pour fonctionner correctement. Les enseignants et les professionnels doivent continuellement s'auto-former pour suivre les changements et trouver des moyens de s'adapter aux élèves. Certains n’ont pas la possibilité de s'acheter un nouvel iPad ou préfèrent ne pas utiliser les nouvelles technologies.

Malgré l'amélioration des applications technologiques, les élèves d'aujourd'hui, qui sont inondés de médias, peuvent devenir impatients et s'attendre à des raccourcis et à des résultats rapides avec peu d'efforts. Il est facile pour les élèves d'être distraits lorsqu'ils ont un accès non réglementé à des jeux, à des émissions en continu et à des films. Et, malheureusement, ils peuvent être encore plus tentés par les distractions lorsqu'ils ont accès à leur iPad pour s'entraîner.

Selon vous, à quoi ressemblera l'apprentissage du piano dans les années à venir ?

J'aimerais que l'apprentissage à distance et la pratique personnelle deviennent plus accessibles grâce à l'utilisation d'hologrammes, de lecteur personnalisable, de bras robotisés et d'outils d'apprentissage par ordinateur très intuitifs qui s'adaptent aux besoins de chaque élève. 

Ce serait formidable que les plateformes d'apprentissage assistées par ordinateur puissent faciliter une pratique efficace et efficiente, en inculquant aux élèves des habitudes efficaces en ce qui concerne le découpage des passages, la pratique en pleine conscience et le jeu musical artistique dès la première fois qu'ils commencent à travailler sur une partition. Les touches de piano modulables pourraient devenir plus accessibles, afin que les élèves aux mains plus petites puissent facilement atteindre les accords et les intervalles sans se fatiguer.

D'un autre côté, je crains que certaines plateformes médiocres ne prennent le pas sur les meilleures en consacrant d'immenses ressources à la publicité. Il faut que les professeurs collaborent en faveur d’une bonne pédagogie ! Mais je préfère rester optimiste.

🎶 Vous recherchez des techniques pour accompagner vos élèves pendant vos cours à distance ? Rendez l’apprentissage de la musique ludique grâce aux fonctionnalités Newzik et aux partitions interactives de NewzikWeb !