Comment faire la différence entre partitions et tablatures ?
La musique est un langage universel utilisé pour exprimer nos sentiments, raconter des histoires et partager nos expériences. Cependant, tout comme il existe de nombreuses langues parlées, il existe aussi différentes façons d'écrire et de lire la musique. Deux de ces systèmes d'écriture sont les partitions et les tablatures. Alors, quelle est la différence entre les deux ?
Dans l'ensemble, alors que les partitions et les tablatures servent toutes deux à transmettre des instructions musicales, elles le font de manières très différentes et sont utilisées dans différents contextes. Comprendre ces différences peut vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux pour apprendre et jouer de la musique. Alors, partition ou tablature ? Suivez le guide !
Qu’est-ce qu’une partition ?
Une partition est une représentation visuelle plus traditionnelle de la musique qui utilise des symboles musicaux pour indiquer le rythme, la mélodie, l'harmonie et la structure d'une composition. C'est le système le plus couramment utilisé pour la musique classique, le jazz et bien d'autres genres musicaux. Les partitions sont une forme d'écriture musicale qui indique au musicien quelles notes jouer et quand les jouer. Elles sont composées de cinq lignes horizontales appelées une portée 🎼, sur lesquelles sont placées les notes pour indiquer leur hauteur (la tonalité spécifique). La position horizontale des notes indique quand elles doivent être jouées. Les notes plus hautes sur la portée indiquent des notes plus aiguës, et inversement pour les notes plus graves. C'est essentiellement le “plan” que les musiciens utilisent pour interpréter une pièce de musique.
Au format papier ou numérique, la partition contient les instructions écrites sur comment jouer une composition musicale :
les notes à jouer,
la durée des notes,
le rythme,
le tempo
et parfois les indications de dynamique (volume) et d'expression.
Les partitions sont utilisées dans de nombreux types de musique. Elles sont généralement spécifiques à un instrument. En effet, une partition de piano, par exemple, peut ne pas être jouable par certains instruments. Il convient donc de vérifier au préalable que la partition est adaptée à votre instrument de musique. Les partitions permettent à l’interprète d’exécuter la musique indiquée. Plus détaillées, elles offrent, cependant, moins de liberté technique que les tablatures pour le musicien.
🎹 À savoir : Pour les instruments polyphoniques (ceux qui peuvent jouer plusieurs notes en même temps, comme le piano), la partition est souvent écrite sur deux portées en même temps, une pour la main droite et une pour la main gauche. Pour les orchestres, une partition peut être beaucoup plus complexe, car elle doit indiquer ce que chaque instrument ou section d'instruments doit jouer.
Newzik vous accompagne dans la lecture et la gestion de vos partitions en ligne grâce à son lecteur de partitions interactif ! Donnez vie à vos partitions et retrouvez-les sur tous vos appareils. Annotez, partagez, jouez et progressez avec Newzik ! 🔥 Let’s play !
Qu’est-ce qu’une tablature ?
Les tablatures, aussi appelées "tabs", sont quant à elles un système de notation spécifique à certains instruments, notamment les instruments à cordes comme la guitare ou la basse par exemple. Plutôt que d'indiquer les notes à jouer, les tablatures indiquent où placer les doigts sur l'instrument pour produire le son désiré. C'est un système plus simple et plus intuitif pour les débutants, mais il est moins précis et moins universel que les partitions.
Dans une tablature pour guitare par exemple, les six cordes de l'instrument sont représentées par six lignes horizontales. La ligne du haut correspond à la corde la plus aigüe (E), et la ligne du bas à la corde la plus grave (E). Les numéros écrits sur ces lignes indiquent la case du manche où il faut appuyer pour jouer la note.
Voici un exemple simple de tablature pour guitare :
e|-----------------| <- La plus aigüe (mi)
B|-----------------|
G|-----------------|
D|-----2-----1-----|
A|-----2-----2-----|
E|-----0-----0-----| <- La plus grave (mi)
Parfois, des symboles supplémentaires peuvent être utilisés dans une tablature pour indiquer des techniques spéciales comme :
le slide (glissando),
le bend (note qui monte ou descend en tonalité sans changer de case),
le hammer-on (passage rapide d'une note à une autre plus aigüe en frappant la corde),
le pull-off (inverse du hammer-on).
Cependant, les tablatures ont des limitations. Elles ne fournissent pas d'informations précises sur le rythme ou le tempo, la durée des notes, ou l'articulation (comment les notes doivent être jouées, comme staccato ou legato), des informations qui sont normalement fournies par une partition traditionnelle. Par conséquent, pour les pièces plus complexes, il peut être nécessaire d'avoir à la fois une tablature et une partition.
Différence entre partitions et tablatures, ce qu’il faut retenir :
Les partitions et les tablatures sont deux systèmes de notation utilisés pour représenter la musique, mais ils diffèrent dans leur approche et les informations qu'ils fournissent. Voici les principales différences entre les partitions et les tablatures :
Notation
Instruments
Lecture
Informations supplémentaires
💡 À noter : les partitions et les tablatures sont souvent utilisées ensemble dans l'apprentissage de la musique. Les tablatures peuvent être un outil pratique pour les débutants qui souhaitent jouer rapidement des morceaux sur des instruments à cordes, tandis que les partitions offrent une compréhension plus approfondie de la musique et sont utilisées dans des contextes plus avancés tels que la composition ou l’orchestration par exemple.