Enseigner avec les LiveScores

Les partitions numériques se sont installées depuis de nombreuses années dans le paysage musical, en particulier dans l’enseignement où elles sont un atout de choix. En effet, vous pouvez enrichir les enrichir comme bon vous semble grâce à des vidéos ou des accompagnements audio, mais aussi les annoter de façon numérique, et surtout les partager simplement avec vos élèves.

Seulement voilà : si l’intérêt des partitions numériques n’est plus à démontrer, encore faut-il pouvoir s’en fournir ! Et si des sites comme IMSLP ou Mutopia vous permettent de facilement trouver des partitions en PDF, trouver en ligne des “partitions numériques” dans un format compatible avec vos différents logiciels (le format universel MusicXML, par exemple) s’avérait plus compliqué… Jusqu’à aujourd’hui.

Grâce à Maestria, la puissante technologie d’intelligence artificielle développée par Newzik, il est désormais possible de donner vie à n’importe laquelle de vos partitions papier ou PDF en la transformant en LiveScore interactive. Que diriez-vous d’une partition qui prend vie ?

Une partition animée ?

Qu’est-ce qu’une LiveScore ?

Une LiveScore est un nouveau support qui combine les avantages d’un PDF, du MusicXML et du fichier MIDI. Elle permet aux utilisateurs de vivre une expérience musicale plus avancée et encore plus interactive.

Grâce au MIDI intégrée à la LiveScore, vous pouvez jouer et écouter votre partition. Vous apprendrez plus vite le langage de la musique et améliorerez vos compétences en lecture à vue.

C’est vous qui prenez le contrôle de votre partition. En un seul clic seulement, transposez le tempo de votre accompagnement, changez le tempo de votre morceau et entraînez-vous en live. Vous verrez, c’est plutôt sympa de prendre le rôle du chef d’orchestre pendant quelque temps.

Mais surtout, votre morceau peut être réarrangé et modifié à tout moment car il est désormais compatible avec tous les logiciels de notation.

Cette nouvelle expérience musicale vous permet, en tant que musicien, de profiter d’une version augmentée de vos partitions.

Maintenant que nous avons compris ce qu’est une LiveScore, intéressons-nous à trois façons de les utiliser dans votre pédagogie.

Jouer avec un orchestre depuis sa chambre

Via Newzik il est possible d’ajouter des audios et des vidéos directement sur vos partitions pdf ! C’est très pratique lorsque l’on souhaite apporter de la valeur à une partition. En tant que professeur, cela vous permet de transmettre à vos étudiants des sources diverses et variées et d’enrichir leur expérience musicale. Cela demande du temps à réaliser. Il faut d’abord s’enregistrer avec l’audio de l’appareil numérique, jouer la partition, enregistrer l’audio dans votre logiciel de stockage de partitions et enfin l’ajouter à la partition pour pouvoir l’utiliser durant le cours.

Cela peut parfois être un peu long me direz-vous…

Il est possible de rendre cela plus interactif et bien plus rapidement une fois que votre partition devient une LiveScore. Grâce aux LiveScores, vos élèves auront l’impression de jouer avec un orchestre complet ! Vous lancez votre partition et jouez en parallèle. Ainsi, vos élèves peuvent jouer leur morceau et avoir l’impression de jouer avec un orchestre symphonique.

Créer de nouveaux arrangements

Vous pouvez désormais travailler n’importe quelle partition et la transposer pour les différents instruments selon vos répétitions rapidement.

Ce nouveau format numérique de partition vous permet de convertir n’importe quelle partition papier en un format lisible par tous les logiciels de notation. Grâce au format MIDI, vous pouvez exporter votre partition sur les différents logiciels de travail musical et les modifier. Ainsi, cela élimine tout le travail initial de saisie manuelle de la partition papier ou du PDF initial.

Le logiciel Newzik va analyser le pdf de la partition de musique et le convertir en format XML, compatible avec les différents logiciels de notation existants aujourd’hui. Le musicXML est un format d’échange universel compatible avec tous les logiciels de notation, qu’ils soient gratuits ou payants. Ainsi, vous pouvez recréer rapidement un arrangement à partir d’une partition que vous possédez en papier ou en PDF, et l’adapter à vos besoins pédagogiques.

Passer d’une partition à un rendu sonore complet dans votre DAW

Depuis la plateforme Newzik vous avez la possibilité de jouer différents audios ou d’intégrer des vidéos pour enrichir vos partitions. Malheureusement le son n’est pas toujours optimal.

Grâce aux LiveScores, il est possible de récupérer votre fichier midi et de le faire jouer dans DAW tel que Logic ou Soundtrap. Vous pourrez ainsi le travailler avec vos élèves et obtenir un rendu sonore de bien meilleure qualité.

Voici une liste des DAW les plus performants dans le travail de partitions numériques.

Vous l’aurez compris, les LiveScores offrent une toute nouvelle expérience de lecture musicale. Vous pouvez désormais donner vie à vos partitions par vous même directement depuis votre compte Newzik Web. Si vous n’avez pas encore de compte Newzik, n’oubliez pas que vous pouvez profiter de 30 jours d’essai gratuit de Newzik Education, alors profitez-en !

Margaux Desprez

Responsable Contenu & Communication

Précédent
Précédent

LiveScores: combler le fossé entre le papier et le numérique

Suivant
Suivant

Comment importer et exporter une sélection de partitions sur un appareil iOS