9 longs-métrages qui mettent en scène des chefs d’orchestre au cinéma

Depuis quelques années, les mises en scènes d’orchestres et de chefs d’orchestres commencent à avoir le vent en poupe au cinéma, en France et dans le monde entier. Biopic historique, fiction, comédie ou romance : le personnage du chef d’orchestre prend toute sa place dans le 7ᵉ art. Découvrez une sélection de 9 films qui mettent en scène avec brio le travail d’un Maestro au cœur de son orchestre.

Tár, Todd Field (2022)

Les films qui se concentrent sur les chefs d’orchestre ne sortent pas sur grand écran tous les quatre matins, alors, lorsqu’il s’agit d’un film sur une cheffe d’orchestre, cela est d’autant plus original.

Tár raconte l’histoire de Lydia Tár, une cheffe d’orchestre avant-gardiste à l’apogée de sa carrière. À la direction d’un orchestre symphonique allemand, Lydia prépare un concerto très attendu : la célèbre Symphonie n°5 de Gustav Mahler. Problème : durant les quelques semaines de travail précédant le concert, cette cheffe d’orchestre va connaître des bouleversements profonds dans sa vie. Pendant ce long-métrage, le réalisateur Todd Field se concentre notamment sur la force des mains de la cheffe qui dirige l’orchestre. Plus largement, Tár souligne la position de cette femme qui accède au pouvoir dans la sphère de la musique classique principalement orchestrée par la gent masculine.

Divertimento, Marie-Castille Mention-Schaar (2023)

Véritable remise en question des stéréotypes du monde de la musique classique, le film Divertimento réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière la diversité des musiciennes et musiciens en retraçant l’histoire vraie de la cheffe d’orchestre algérienne Zahia Ziouani.

Le film Divertimento revient sur le passé de deux sœurs : Zahia, une jeune fille de 17 ans qui joue de l’alto et dont le rêve est de devenir cheffe d’orchestre, et sa sœur, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis l’enfance par la musique symphonique classique, Zahia et Fettouma souhaitent rendre l’apprentissage musical accessible à tous les milieux. Issues de Seine-Saint-Denis, les deux filles bravent les obstacles qui se dressent à travers leur chemin dans les années 1990 pour créer leur propre orchestre nommé Divertimento.

Maestro(s), Bruno Chiche (2022)

Inspiré d’un livre israélien, le film français Maestro(s) évoque la relation concurrente entre un père et son fils, tous deux chefs d’orchestre et couronnés de succès.

Le synopsis ? L’Opéra La Scala de Milan informe François Dumar qu'il a été choisi pour diriger son orchestre. Cela représente une réelle consécration pour lui. Le hic ? C’est finalement le fils, Denis Dumar qui a été sélectionné pour diriger le fameux Opéra. S’ensuit un dilemme pour Denis qui a toujours rêvé de diriger la Scala mais qui prend peur de froisser son père.

Dans ce long-métrage, on perçoit de nombreuses scènes orchestrales qui ont été dirigées par le chef d’orchestre Nicolas Guiraud et la violoniste Anne Gravoin. Les grands mélomanes reconnaîtront aussi la Sonate de Franz Schubert en ouverture et en clôture du film, mais aussi un la 9ᵉ Symphonie de Beethoven, le Laudate Dominum de Mozart, la Vocalise de Serge Rachmaninov ou bien l’Ave Maria de Caccini, que Denis Dumar (Yvan Attal) lit sur son ordinateur.

Whiplash, Damien Chazelle (2014)

Film sorti en 2014, Whiplash a reçu le Grand Prix du Jury à Cannes. Le titre est directement inspiré du morceau Whiplash d'Hank Levy enregistré par Don Ellis sur l’album Soaring. Il traite des exigences très drastiques du conservatoire en décrivant le quotidien d’un jeune prodige de la batterie.

Ce long-métrage primé raconte l’histoire d’Andrew, un jeune musicien batteur de jazz qui aspire à devenir l’un de plus grands batteurs de sa génération. Il expérimente la rude concurrence au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement à la batterie. Il a pour objectif d’intégrer la fine fleur des orchestres dirigée par Terence Fletcher, professeur totalement intraitable. Même si l’acteur principal Miles Teller est batteur depuis ses quinze ans, ce dernier a dû prendre des cours de batterie trois fois par semaine et n'a réalisé que 70 % des prestations du film, le reste ayant été doublé.

Le Concert, Radu Mihaileanu (2009)

Le Concert a reçu un bel accueil auprès des critiques lors de sa sortie en France en 2009. Ce film raconte la vie d’Andrei Filipov, l’un des plus grands chefs d’orchestre d’Union soviétique qui dirigeait l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï. Il se retrouve licencié au sommet de sa gloire pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs.

Plusieurs dizaines d’années plus tard, le chef d’orchestre devient homme de ménage au Théâtre du Bolchoï. Il intercepte une invitation pour venir jouer au Théâtre du Châtelet à Paris. Son idée ? Retrouver ses baguettes de chef d’orchestre et réunir ses anciens amis musiciens en les faisant passer pour le célèbre Bolchoï à Paris.

Belle ode à la passion du métier de chef d’orchestre, le long-métrage récolte plusieurs Césars dont celui de la meilleure musique originale.

Maestro, Bradley Cooper (2023)

Film américain biographique sur le compositeur et musicien Leonard Bernstein, Maestro rend hommage à un moment mythique de la carrière de Leonard Bernstein. Ce biopic revient sur la romance entre le musicien et l'actrice costaricienne Felicia Montealegre lors de leur rencontre en 1946.

L’acteur et réalisateur Bradley Cooper (qui interprète Leonard Bernstein) a confié qu’il s’était entraîné pendant six ans à la direction d’orchestre pour le tournage d’une scène-clé du film. Dans le film, on voit le personnage de Leonard Bernstein diriger avec précision le London Symphony Orchestra, une relecture d’un concert donné par le musicien en 1973 dans la cathédrale d’Ely.

Crescendo, Dror Zahavi (2021)

Hors de France, le film se nomme Crescendo - #Makemusicnotwar. Crescendo raconte l’histoire d’Eduart Sporck, un chef d’orchestre de renommée mondiale. Ce grand musicien accepte de fonder un ensemble musical avec de jeunes israélo-palestiniens*.*

Eduard Sporck est rapidement confronté à des musiciens qui ont grandi dans un contexte de conflit et de répression. Une violoniste palestienne, Layla, doit apprendre à jouer aux côtés de l’Israélien Ron alors qu’ils se méfient l'un de l'autre. Un drame poignant qui souligne à quel point la scène et les instruments peuvent rapprocher les âmes.

Répétition d'orchestre, Federico Fellini (1979)

Aussi appelé Prova d’Orchestra en italien, ce film germano-italien réalisé par Federico Fellini met en scène des musiciens en répétitions filmés dans le cadre d’un reportage pour la télévision.

Le film se déroule dans un oratoire du XIIᵉ siècle désaffecté où un copiste dépose des partitions sur des pupitres de musiciens en vue d’une répétition. Une équipe de télévision réalise un reportage, et on entendra uniquement la voix de l'interviewer à travers une caméra subjective. Le chef d'orchestre très exigeant commence la répétition, mais un différend éclate avec le délégué syndical. Une “pause syndicale” s’impose pour la répétition et l’équipe de télévision interroge le Maestro.

Les critiques évoquent un film tragicomique, un peu étouffant, mais ponctué par des instants de poésie et d’espoir qui le rattachent au style fellinien.

Antonia, la cheffe d’orchestre, Maria Peters (2018)

Romance à l’eau de rose, Antonia la cheffe d’orchestre a tout de même le mérite de mettre en lumière Antonia Brico, première femme cheffe d’orchestre au début du XXᵉ siècle.

Les critiques redoutent le manque de réalisme dans la direction et les interactions avec l'orchestre sont pointées du doigt. Toutefois, le film vise à mettre en lumière la passionnante et ambitieuse vie d'Antonia à New York en 1926, où elle défie les normes de genre pour poursuivre son rêve, tout en risquant sa relation amoureuse. Antonia présente des qualités esthétiques même s’il pâtit de ses représentations musicales peu crédibles pour les connaisseurs.

 

🎶 Vous êtes chef d’orchestre et animez des répétitions avec vos musiciens ? Faites-vous accompagner par un outil digital révolutionnaire pendant vos répétitions sur scène et même à distance ! Newzik vous aide à transposer vos partitions, à les annoter et à les partager aux musiciens d’un orchestre depuis une tablette.

Précédent
Précédent

Comment écrire la mélodie ou le refrain de vos chansons ?

Suivant
Suivant

Les œuvres libres de droit en 2024 : des partitions à consommer sans modération