Comment partager des vidéos YouTube sans publicité ?

Youtube est une véritable mine d’or de contenu éducatif pour les professeurs de musique. Cours d’instruments, de théorie musicale, expériences intéressantes, ou simplement vidéos rigolotes pour se détendre entre collègues…

Depuis la pandémie, la plateforme est devenue le lieu de prédilection de nombre d’entre nous pour héberger des vidéos d’exemple à destinations de nos élèves, dans le cadre de nos cours en distanciel.

Cependant, Youtube est également devenu le terrain de jeu favori de nombreux annonceurs. Si vous n’avez la version premium, vous êtes certain(e) de devoir visionner une voire deux publicités avant de pouvoir regarder la vidéo souhaitée sur YouTube.

Bien évidemment, vous n’avez aucun droit sur le choix des publicités que vous souhaitez regarder. Et cela peut vite devenir un problème pour les jeunes publics : il n’est en effet pas rare de tomber sur une vidéo inadaptée aux enfants.

Cela peut freiner l’utilisation pédagogique d’un outil pourtant génial à cet égard. Et l’utilisation d’un ad blocker n’y change rien : vous coupez les publicités pour vous, mais si vous partagez un contenu avec vos élèves, ceux-ci verront bien les publicités avant le contenu.

Cependant, il existe une astuce très simple pour contourner le problème et accéder à n’importe quelle vidéo YouTube sans pub, et sans devoir installer un quelconque logiciel.

Pour cela, il vous suffit d’ajouter un “-” entre le “t” et le “u” du mot Youtube de l’URL de la vidéo souhaitée avant de la partager. Le mot “youtube” devient donc “yout-ube”.

Voici un exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=Mtlz9zdmVgg 👉 la vidéo “Découvrez Newzik Web” s’affiche sur YouTube, potentiellement avec après une ou deux publicités.

https://www.yout-ube.com/watch?v=Mtlz9zdmVgg 👉 voici maintenant le même lien, modifié comme expliqué, qui s’ouvre cette fois-ci sans publicité, et en plein écran !

Pratique non ? Maintenant, vous pouvez partager des vidéos YouTube avec vos étudiants, sans vous inquiéter de publicités potentiellement problématiques pour eux.

Une dernière chose : assurez-vous de n’utiliser cette astuce que lorsque cela est nécessaire. Les producteurs de contenu sur YouTube, c’est-à-dire toutes les personnes qui produisent les vidéos que vous utilisez lors de vos cours justement, dépendent des revenus générés par la publicité pour monétiser leurs vidéos, et être rémunérés pour leur travail.

Si je vous encourage donc à utiliser cette astuce pour partager des vidéos avec de jeunes enfants, prenez cette réalité en compte et – peut-être – regardez entièrement les publicités la prochaine fois que vous regardez personnellement une vidéo.

Ou alors trouvez d’autres moyens de soutenir les producteurs dont vous appréciez le travail : vous pouvez par exemple utiliser les liens d’affiliation qu’ils vous fournissent parfois, ou encore financer leur travail de façon participative sur des plateformes comme Patreon.

Paul Leverger

Directeur Marketing

Précédent
Précédent

Top 10 des raccourcis Zoom pour les professeurs de musique

Suivant
Suivant

3 idées pour animer vos cours de musique en ligne grâce aux partitions numériques