Portrait : Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Tout le monde connaît le grand Wolfgang Amadeus Mozart, notamment l’air universel de La Reine de la Nuit extrait de l’Opéra La Flûte Enchantée. Malgré sa renommée, peu connaissent l’histoire du célèbre compositeur. Disparu à l’âge prématuré de 35 ans, le musicien classique eu tout de même eu le temps de composer non moins de 600 œuvres dont des symphonies devenues des pièces iconiques de la musique classique.

Prodige, Mozart a marqué la musique classique par son génie et ses célèbres symphonies. Compositions, périples et dates clés qui ont rythmé la vie de Wolfgang Amadeus Mozart : Newzik revient sur l’histoire de l’une des icônes qui a révolutionné la musique classique.

La naissance d’un prodige

Wolfgang Amadeus Mozart, de son vrai nom complet Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ****voit le jour le 27 janvier 1756 à Salzbourg, une ville de l'actuelle Autriche.

Dès son plus jeune âge, l’enfant prodige montre un talent exceptionnel pour la musique. Son père, Leopold Mozart, est lui-même un musicien accompli et un compositeur respecté. Il reconnaît rapidement les capacités extraordinaires de son fils et décide de l'éduquer personnellement. Le jeune Wolfgang mémorise un grand nombre de sons en un temps record. Doté de l’oreille absolue, à l'âge de quatre ans, Wolfgang joue du clavecin et du violon avec une aisance déconcertante, et à cinq ans, il compose ses premières pièces musicales.

L’art de composer la musique avant de savoir écrire

Mozart était un véritable enfant prodige. Bien avant d’apprendre à compter, écrire et lire, le jeune musicien sait déchiffrer une partition et la jouer parfaitement. Avant même de savoir lire correctement, Wolfgang Amadeus composait des pièces musicales complexes. À six ans, Mozart a déjà composé des petites pièces pour clavecin, cinq menuets, un allegro et une sonate en 1762. Entre ses 7 et 8 ans, Mozart compose plus d’une cinquantaine d’œuvres. À six ans, il entreprend une tournée en Europe aux côtés de son père Léopold Mozart et de sa sœur aînée Maria Anna pour jouer face à la noblesse et la cour royale. Ce périple en Europe confirme sa réputation d’étoile prodigieuse de la musique. Pendant ce voyage, Mozart rencontre des musiciens de renom et s’enrichit de nombreuses gammes musicales qui seront des influences importantes pour sa future œuvre symphonique. Mozart se lance dans la composition de son premier opéra à 11 ans : Apollo et Hyacinthus.

Un virtuose du piano et du violon, mais pas que…

Au-delà de ses capacités impressionnantes au piano et au violon, Wolfgang Amadeus Mozart a composé des œuvres pour de nombreux genres musicaux de son époque, en excellent dans chacun d’eux. Sa perfection est notamment reconnue dans la réalisation de concerto, la symphonie et la sonate. Le musicien est également universellement identifié comme l’un des grands maîtres de l'opéra.

Mozart : l’un des grands représentants du style “classique”

Mozart est souvent considéré comme l'un des plus grands représentants de la musique de style classique et de l’école classique viennoise, aux côtés d’autres pointures de l’époque comme Ludwig Van Beethoven et Joseph Haydn. La musique classique, qui se développe au milieu du XVIIIᵉ siècle suite à la disparition de Johann Sebastien Bach, se distingue par sa clarté, son équilibre et sa structure formelle rigoureuse.

Les compositions de Mozart incarnent parfaitement ces critères. Son utilisation magistrale de la forme sonate, de l'harmonie et du contrepoint, ainsi que sa capacité à fusionner l'émotion avec une structure formelle solide, sont considérées comme exemplaires.

Mozart a également contribué à l'évolution de l'opéra classique, avec des œuvres comme Les Noces de Figaro, Don Giovanni et La Flûte enchantée, qui combinent des éléments de comédie, de drame et de magie avec une musique sublime.

Compositeur autrichien et père spirituel de Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn reconnaît d’emblée Mozart comme un véritable génie, lui montrant une admiration et une affection hors pair. Haydn devient son ami après avoir été son Maître et guide vers l’excellence dont Wolfgang Amadeus Mozart a pu faire preuve.

Le langage musical et l’œuvre symphonique de Mozart

Mozart nait en Autriche, et fait partie des musiciens majeurs représentant l’école classique viennoise. Riche et diversifiée, l’œuvre musicale de Wolfgang Amadeus Mozart a pu développer très jeune un style personnel. Il compose énormément, et notamment :

  • 41 symphonies,

  • 20 opéras,

  • 27 concertos pour piano et orchestre,

  • 18 sonates pour piano,

  • 23 quatuors à cordes,

  • ainsi qu’un grand nombre de sérénades.

Parmi les nombreuses compositions de Wolfgang Amadeus Mozart, ses œuvres symphoniques occupent une place de choix. Au total, Mozart a composé 41 symphonies, chacune témoignant de son génie musical. C’est le cas de la symphonie n°40 en sol mineur, K. 550, qui est particulièrement célèbre pour son intensité émotionnelle. La symphonie n°41 en do majeur, K. 551, surnommée Jupiter, est quant à elle un autre chef-d'œuvre qui illustre l'apogée de son art symphonique.

Retour sur les grandes dates de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart

27 janvier 1756 - Wolfgang Amadeus Mozart nait à Salzbourg en Autriche.

De 1762 à 1766 - Mozart parcourt l’Europe lors d’un périple musical en compagnie de son père, employé par le prince-archevêque Sigismond de Schrattenbach et de sa sœur Maria Anna. Parmi ses étapes, Mozart fait des haltes à Vienne, Munich, Francfort, Bruxelles, Paris, Versailles, Londres, Amsterdam ou encore Genève.

1764 - Première symphonie (Symphonie n°1 en mi bémol majeur, K. 16) : À seulement huit ans, Mozart compose sa première symphonie, un exploit remarquable pour un enfant de son âge.

1769-1771 : Mozart effectue trois voyages en Italie, où il compose plusieurs opéras et symphonies, dont Mitridate, re di Ponto lorsqu’il a 14 ans*.*

1772 : Wolfgang Amadeus Mozart est nommé maître de concert (Konzertmeister) à la cour de l'archevêque de Salzbourg.

1777-1778 : Mozart voyage à Paris, où il compose différentes œuvres importantes.

1782 - Wolfgang Amadeus Mozart compose L'Enlèvement au sérail (Die Entführung aus dem Serail), un opéra en trois actes qui est l'une des premières œuvres majeures de Mozart à rencontrer un succès significatif à Vienne.

1786 - Le musicien compose l’opéra Les Noces de Figaro (Le nozze di Figaro), un exemple parfait de l'art de Mozart, combinant humour, satire sociale et musique merveilleusement expressive.

1787 - Mozart retourne à Vienne et obtient alors le poste de musicien de l'empereur.

1787 - Wolfgang Amadeus Mozart créer un autre chef-d'œuvre de l'opéra, Don Giovanni. Une fusion parfaite de drame et de comédie, souvent considéré comme l'un des plus grands opéras jamais écrits.

1791 - Le musicien prodige compose l’opéra La Flûte enchantée (Die Zauberflöte), le plus culte de sa carrière. Cet opéra est un mélange unique de conte de fées, de mysticisme et de philosophie, avec une musique qui captive encore aujourd’hui les auditeurs du monde entier.

1791 - Avant de mourir, Mozart travaillait sur la composition Requiem. L'œuvre, laissée inachevée, a été complétée par son élève Franz Xaver Süssmayr. Le Requiem reste l'une des compositions les plus poignantes de Mozart, empreinte d'une profonde gravité et d'émotion.

5 décembre 1791 - Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne, en Autriche.

 

🎻 Vous travaillez sur des partitions d’une symphonie signée Mozart, en solo ou avec votre orchestre ? Utilisez l’application Newzik pour compiler vos partitions et jouer les morceaux partout où vous le souhaitez tout en partageant vos annotations aux autres musiciens de votre orchestre grâce au Cloud et aux fonctionnalités de Newzik Ensemble !

 
Précédent
Précédent

Apprentissage de la musique : tout savoir sur les cours de solfège

Suivant
Suivant

Tourneur de pages : les coulisses d’un métier de l’ombre de la musique classique