Top 10 des projets où la musique rencontre l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’installe pas à pas dans l’univers de la musique et cela donne des résultats très intéressants ! Voici une liste de nos 10 projets favoris où l’intelligence artificielle rencontre le monde de la musique.

1. La 10ème symphonie de Beethoven

A partir des quelques prises de notes et schémas laissés par le compositeur avant sa mort, une équipe de chercheurs et de musicologues, aidés d’une intelligence artificielle, se sont donnés comme objectif de reconstituer ce qu’aurait pu être la 10ème symphonie de Beethoven.

Tenez-vous prets, vous pourrez très bientôt y assister.

2. Une intelligence artificielle complète une symphonie de Mahler

Rien que ça…

Pendant près de 110 ans, la dizième symphonie du compositeur autrichien est restée inachevée. Une intelligence artificielle a finalement réussi à proposer quelques pistes qui pourraient terminer le morceau.

Bien évidemment, le logiciel ne peut retranscrire l’émotion créée par l’artiste il y a plus d’un siècle, mais il nous a permis d’imaginer quelle aurait pu être la fin de ce chef-d’œuvre tant détesté par son auteur.

3. Il était une fois une violoniste, un compositeur et un robot

La violoniste Hilary Hahn et le compositeur David Lang se sont lancés dans la composition d’un nouveau morceau en collaboration avec une intelligence artificielle. Le compositeur et le logiciel se sont répartis le travail de façon égale, chacun a composé la moitié du morceau et cela a donné un résultat très étonnant !

4. La musique et l’IA nous permettent de comprendre le langage des araignées

Markus Bühler, ingénieur au MIT, s’interroge sur les sonorités que peuvent produire les toiles d’araignées et comme cela permet aux insectes dépourvus d’oreilles de communiquer. Avec son équipe et un logiciel d’intelligence artificielle, ils ont créé un algorithme qui qualifie les différentes activités des araignées selon les fréquences de sa toile et cherchent un moyen d’entrer en contact avec elles.

5. Les Beatles inspirent l’IA

Que pensez-vous d’une intelligence artificielle qui s’inspire des plus grands artistes de notre siècle pour créer de nouvelles chansons ? L’intelligence artificielle s’installe petit à petit dans le monde de la musique en apprenant des styles musicaux d’artistes reconnus du passé dans le but de proposer des albums originaux aujourd’hui? Pour en savoir plus, c’est juste ici.

6. AIVA, l’intelligence artificielle capable de composer des pièces de musique orchestrale

AIVA est un compositeur virtuel capable de reproduire des œuvres musicales grâce à un ordinateur qui enregistre et analyse chaque sonorité émise par les instruments. Il apprend et il reproduit. L’objectif de ce logiciel est de pouvoir composer des musiques de films et des sons publicitaires dans un délai très restreint.

Mais les créateurs reconnaissent eux-même qu’un robot ne pourra jamais reproduire les émotions d’un morceau de musique composé par un humain…

7. Voir les sons, entendre les couleurs : le chef d’oeuvre musical de Kandinsky

“Kandinsky entendait un orgue et ressentait un sentiment céleste, presque surnaturel…En peignant du jaune, il entendait le son d’un trompette et le rattachait à une émotion plus effrontée, impertinente.”

C’est ainsi que Pierre Caessa décrit l’exposition virtuelle qu’il a créée en février 2021 autour du peintre synesthète Vassily Kandinsky.

Et vous, vous pensez que le bleu fait quel genre de bruit à votre avis ?

8. Création d’avatars virtuels d’artistes pour réaliser des concerts en ligne durant le covid

Le contexte sanitaire actuel a poussé un grand nombre d’artistes à se réinventer et à explorer de nouveaux moyens de faire des représentations.

Ça donne quoi ?

La création d’avatars d’artistes connus ou non qui se mettent en scène et organisent de véritables show case.

9. La reconstitution du club des 27 par une IA

Ils sont partis trop tôt et pourtant ils ne nous ont jamais vraiment quittés. L’organisation “Over The Bridge” a transmis une trentaine de morceaux de chacune de ces icônes de la chanson à un algorithme afin de composer des chansons dans le styles des artistes. Pour en savoir plus sur le déroulement de l’opération, c’est juste ici.

10. Une IA a réussi à terminer la 8è symphonie de Franz Schubert

La compagnie de communication et de technologies de l’information chinoise Huawei s’est donné comme mission de terminer la 8ème symphonie de Schubert, commencée en 1822.

C’est carrément impressionnant !

Margaux Desprez

Responsable Contenu & Communication

Précédent
Précédent

Comment importer et exporter une sélection de partitions sur un appareil iOS

Suivant
Suivant

Partitions Classiques Gratuites en Ligne