Concert en extérieur : comment prolonger l’autonomie d’un iPad ?

Concert en extérieur : comment prolonger l’autonomie d’un iPad ?

Outil indispensable pour de nombreux musiciens qui jouent leurs partitions lors de performances en live, l’iPad (Pro ou classique) reste un appareil numérique qui nécessite un chargement régulier. Vos concerts sont parfois longs et vous craignez que votre iPad arrive à court de batterie lorsque vous jouez l’une de vos partitions ou setlists ? Vous oubliez parfois votre chargeur et vous enchaînez un concert après une journée entière de répétitions à l’extérieur de chez vous ?

Pour vous rassurer, sachez que dans des conditions optimales, un iPad neuf possède une autonomie d’environ 10 h. Mais, tout comme un téléphone iPhone ou une autre tablette, lorsque l’appareil est actif durant plusieurs heures avec différentes applications lancées en simultanée, l’autonomie de l’iPad peut être revue à la baisse.

Recharger et économiser la batterie de votre iPad lors de vos événements extérieurs est donc primordiale. Vous n’êtes pas certain de trouver des prises de chargement ni des alimentations adaptées sur le lieu du concert ? Newzik vous apporte quelques astuces et techniques pratiques pour prolonger votre batterie d’iPad en amont et pendant un concert !

Avant le concert : recharger et régler l’iPad

Recharger son iPad à fond et prévoir une batterie externe pour vos déplacements

La règle de base, même si elle semble évidente, est celle de charger correctement votre tablette avant une utilisation longue. Commencez par recharger votre iPad complètement, jusqu’à 100 %. Si cela est possible, c’est toujours plus rassurant d’entamer votre concert avec une batterie pleine. C’est une façon de palier toutes éventualités comme celle de ne pas avoir la possibilité de charger votre iPad sur le lieu de votre événement.

Si cela n’est pas envisageable pour vous de recharger à bloc la tablette, pensez à une alternative pour vous dépanner en cas de rupture de batterie intempestive. La batterie externe adaptée à la technologie Apple et déjà prête à l’emploi peut vous sauver la vie, car celle-ci est un moyen de recharger votre appareil sans avoir à vous brancher sur une prise.

Adopter quelques bonnes pratiques avant de partir au concert

En plus de recharger l’appareil, quelques techniques utiles sont à connaître et à appliquer pour économiser de la batterie lors de l’utilisation de l’iPad. Voici les réglages à activer ou désactiver pour prolonger la batterie de votre tablette :

  • Désactiver les fonctionnalités non essentielles : Fonction Bluetooth, Wi-Fi, service de localisation, option des notifications push, etc. Ces applications et fonctionnalités iOs usent de la batterie sans que vous vous en rendiez compte. Si vous avez besoin d’une connexion Internet, sachez que la connexion Wi-Fi consomme moins de batterie que la consommation de données cellulaires (4G, 5G).

  • Réduire la luminosité de l'écran : Parfois, l’écran, même réglé à un bas niveau de luminosité, peut permettre de lire correctement des pages et des partitions sur une tablette. Vous pouvez réduire et ajuster manuellement la luminosité de l’écran dans les paramètres de l’appareil pour économiser la batterie.

  • Activer le mode économie d'énergie : Autre technique utile et simple à réaliser sur votre appareil iOS : passer la tablette en mode économie d'énergie dans les réglages. Ainsi, l’appareil est réglé pour user le moins de batterie possible.

  • Fermer les apps en arrière-plan : boîtes mail, réseaux sociaux, pages de recherches… Souvent, les applications qui tournent en arrière-plan de votre tablette iPad ou de votre iPhone consomment de l’énergie pour rien. Pensez à les désactiver lorsque vous utilisez vos outils pendant votre concert.

 

💡 La plupart des fonctionnalités de l’application Newzik sont accessibles hors ligne. Seules la fonction partages de fichiers et les connexions à des comptes annexes nécessitent une connexion Wi-Fi. Pas de risque d’user de l’énergie supplémentaire pour accéder à vos partitions lors d’un concert !

 

Pendant le concert : optimiser la gestion des applications de l'iPad

Gérer l’utilisation des applications et des fonctionnalités

Prolongez l’autonomie de votre tablette en n’utilisant que les applications nécessaires pour votre concert.

Si vous devez utiliser votre iPad pour la lecture de partition, vous pouvez télécharger le contenu dont vous avez besoin durant votre performance live et passer votre appareil en mode avion dès que vous le pouvez.

En ce qui concerne la lecture de partitions, de setlists, la lecture et l’enregistrement d’annotations ou encore l’utilisation des pédales tourne-pages pour iPad, ces fonctionnalités sont activables sans connexion Wi-Fi ni partage de données.

Lors du concert, désactivez les activités énergivores comme la lecture audio sur une plateforme de streaming musical, la lecture de vidéos et les applications de jeux en ligne…

💡 Pendant votre concert, privilégiez la lecture de partitions et de contenus déjà enregistrés dans votre bibliothèque Newzik pour éviter de les télécharger sur place.

Optimiser l'usage de l’écran et du son de l’iPad

Les iPad usent de l’énergie dès lors que l’écran est régulièrement rafraîchi et que les haut-parleurs sont particulièrement mobilisés.

Pendant votre performance live, l’écran n’a pas besoin d’être mis à jour en permanence. Nous conseillons de configurer la fonction “veille de l’écran” dès lors que l’appareil n’est pas utilisé. De la même façon que sur l’iPhone, il est possible d’indiquer la durée sans activité de l’iPad avant la mise en veille automatique de l’appareil.

Côté son, si vous devez absolument lancer une piste ou lire un morceau de musique sur une app autre que Newzik, utilisez des écouteurs ou un casque pour réduire la consommation de la batterie de l’iPad liée au son.

Les accessoires et rappels pratiques pour une économie de batterie optimale

Des accessoires adaptés et innovants

Vous prévoyez un concert en extérieur, dans un festival en plein air ? Profitez de la technologie et de l’énergie solaire pour recharger naturellement votre appareil en utilisant une housse d’iPad avec panneau solaire intégré ! Cela peut être une excellente solution pour prolonger l'autonomie de votre iPad lors de longs événements en extérieur. Ces housses Apple sont équipées de panneaux solaires qui convertissent la lumière du soleil en énergie électrique, permettant de recharger votre appareil même lorsque vous êtes loin d'une prise électrique.

Cela n’est pas un secret ! Les appareils Apple se rechargent plus efficacement avec des câbles et chargeurs certifiés et produits par la marque. Les accessoires certifiés par Apple (MFi – Made for iPhone/iPad) garantissent non seulement une compatibilité optimale, mais aussi une sécurité accrue contre les surcharges et les courts-circuits.

Quelques conseils pratiques supplémentaires

D’autres options et réglages peuvent vous permettre d’économiser la batterie de votre iPad :

  • Maintenir votre iPad à jour avec la dernière version d’iOS

Configurer la dernière version iOS peut améliorer la gestion de l’énergie de votre tablette. Les mises à jour logicielles apportent souvent des optimisations qui peuvent aider à prolonger la durée de vie de la batterie. Pour ce faire, rendez-vous dans les fonctions Réglages > Général puis Mise à jour logiciel.

  • Prévoir des alternatives pour recharger l’appareil Apple dans les moments critiques

Avoir une solution de recharge en cas de batterie faible est toujours une bonne idée. Par exemple, un téléphone iPhone secondaire ou un appareil moins gourmand en énergie peut servir de secours si votre iPad s'épuise.

Vous avez un ordinateur en votre possession ? Il est toujours possible de connecter votre iPad à un Mac l’aide d’un câble de chargement adapté si jamais vous avez quelques minutes disponibles pour charger votre tablette.

 

🎶 Vous avez besoin d’un outil pour vous assister pendant vos concerts ? Grâce à l’application Newzik compatible avec le système iOs, vous pouvez lire vos partitions, setlists et annoter vos contenus en accédant à votre bibliothèque sur votre iPad sans même vous connecter à Internet. Une application idéale pour prolonger la batterie de votre tablette. Dis Siri, peux-tu lancer Newzik ? Que le concert commence !

Précédent
Précédent

Tourneur de pages : les coulisses d’un métier de l’ombre de la musique classique

Suivant
Suivant

9 astuces pour apprendre ses partitions plus facilement