Les femmes compositrices qui ont marqué l'histoire

Clara Schumann a dit un jour : “Une femme ne doit pas avoir envie de composer. Il n’y en a encore jamais eu une qui soit capable de le faire. Devrais-je m’attendre à être la bonne ?"

Nous pouvons aisément dire que oui, elle était la bonne !

Mais elle n’était pas la seule, car elle était l’une des très nombreuses compositrices au talent exceptionnel qui ont marqué l’histoire.

Du Moyen Âge au XXème siècle, nous allons raconter l’histoire des compositrices les plus emblématiques et vous permettre d’obtenir gratuitement des partitions de leurs chefs-d’œuvre dans l’application Newzik (inscription requise).

 

Hildegarde de Bingen (1098-1179), Allemagne

Hildegard von Bingen n’était pas seulement une compositrice, mais aussi une mystique, une écrivaine et une visionnaire. Elle a fondé deux monastères en tant qu’abbesse bénédictine. “Ordo Virtutum”, qui est l’une de ses compositions, est la plus ancienne pièce de moralité du monde encore conservée. L’œuvre présente des mélodies pour l’âme humaine et 16 vertus, mais le Diable n’a jamais de mélodie, puisqu’il n’a qu’un rôle parlant.

 

Louise Farrenc (1804-1875), France

Louise Farrenc a reçu ses leçons de piano des grands maîtres tels que J.N. Hummel et Ignaz Moscheles. Après son mariage, elle a interrompu ses études afin de donner des concerts avec son mari flûtiste Aristide Farrenc. Bien qu’elle soit une brillante interprète et compositrice, pendant près de dix ans, elle est moins bien payée que ses homologues masculins. Ce n’est qu’après le grand succès de la première de son Nonette pour vents et cordes (dans lequel jouait également le très célèbre violoniste Joseph Joachim) qu’elle a exigé et finalement obtenu l’égalité de rémunération.

 

Fanny Mendelssohn Hensel (1805-1847), Allemagne

Compositrice très active, Fanny a composé plus de 460 œuvres (!), dont un étonnant trio pour piano et de nombreux livres de pièces pour piano et de chansons. Malheureusement, certaines de ses œuvres ont été publiées à l’origine sous le nom de Felix, puisqu’elle était la sœur du célèbre compositeur Felix Mendelssohn. Ses œuvres pour piano sont le plus souvent des chansons et portent le titre de “Chanson sans paroles”. Ce style de musique a été très bien développé et diffusé par Felix, bien que certains suggèrent que Fanny a en fait précédé son frère dans ce genre.

 

Clara Schumann (1819-1896), Allemagne

Clara Schumann, l’une des pianistes les plus distinguées de son temps, a connu une carrière de concertiste étonnamment réussie pendant 61 ans. Son père Friedrich Wieck lui a appris à composer et elle a écrit son Concerto pour piano à l’âge de 14 ans. Clara était l’une des figures centrales de l’ère romantique. Avec son ami Johannes Brahms et son mari Robert Schumann, ils ont façonné ensemble la musique des années 1800, grâce à leurs talents musicaux et leur créativité. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir jouer, écouter et étudier son incroyable talent musical et compositionnel, et elle continue d’être l’idole musicale de tant de femmes dans le monde.

 

Amy Beach (1867-1944), États-Unis

Première femme compositrice américaine à succès, Amy Beach était une célèbre pianiste, qui a malheureusement accepté de limiter ses prestations pianistiques à un récital de charité par an après son mariage. Après la mort de son mari, elle a fait une tournée en Europe en tant que pianiste, a joué ses propres compositions et a été très applaudie. Elle a principalement composé de la musique dans le style romantique, bien que ses dernières œuvres expérimentent des harmonies et des techniques plus exotiques. Parmi ses œuvres célèbres, citons la Messe en mi bémol majeur et la fascinante “Symphonie gaélique”.

 

Lili Boulanger (1893-1918), France

Dès l’âge de deux ans, le talent de Lili Boulanger est devenu évident lorsque le célèbre compositeur Gabriel Fauré a découvert qu’elle avait l’oreille absolue. Son éducation musicale a été soutenue par ses parents, heureusement. Elle n’avait que 19 ans lorsqu’elle a remporté le prix de composition du Prix de Rome avec son Faust et Hélène, et elle est devenue la première femme compositrice à remporter ce prix spécial. Malheureusement, elle est morte tragiquement jeune, à l’âge de 25 ans seulement. L’astéroïde “1181 Lilith” est nommé en son honneur.

Kerem Tuncer

Contributeur invité

Précédent
Précédent

Comment extraire un passage d'une vidéo Youtube ?

Suivant
Suivant

Le guide d'achat Newzik : quel iPad choisir ?