Qu’est-ce qu'un ostinato en musique ?

En musique, certains éléments transcendent les époques et les genres, laissant une empreinte indélébile sur la manière dont nous percevons et créons les morceaux.

Originaire de l'Italie, le terme "ostinato" évoque une persévérance dans l’action, une obstination rythmique d’un thème qui persiste tout au long d'une œuvre musicale. Avec sa répétition d'une formule rythmique, mélodique ou harmonique, l’ostinato est l'un de ces éléments intemporels.

Newzik décrypte le concept d’ostinato à travers son histoire et son influence sur divers genres musicaux. L’occasion de remarquer que le thème musical de l’ostinato est bel et bien toujours présent et important dans la musique populaire actuelle !

Ostinato

L’ostinato : la répétition d’une formule rythmique ou mélodique

Étymologie et premiers ostinatos

Selon la définition officielle du Larousse, l’ostinato représente un “motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse, d'une œuvre”.

Terme italien, l’ostinato se traduit par le mot “obstiné” signifiant la persévérance à toute épreuve. Telle une personne obstinée, l’ostinato correspond à la répétition incessante d’une mélodie tout au long d’un morceau. Malgré les variations musicales, le rythme répété de l’ostinato se maintient sans interruption entre le début et la fin d’une œuvre.

Les tout premiers airs d’ostinato remontent au XIIIᵉ siècle. Dans l’Angleterre du XVIIᵉ siècle, on entend parler d’ostinato sous le nom de Ground Bass. L'un des ostinatos les plus célèbres est celui de la danse nommée La Folia, dans laquelle le thème a été repris par de nombreux compositeurs depuis sa création.

Ostinato mélodique et ostinato rythmique

L’enseignement du solfège et du rythme nous apprend que la répétition ostinato peut se révéler sous deux formes différentes :

L’ostinato rythmique : ce type d'ostinato se concentre sur la répétition obstinée d'une formule rythmique, souvent jouée par des percussions ou d'autres instruments rythmiques. L'ostinato rythmique crée une pulsation constante et régulière qui sous-tend la musique, apportant un ancrage solide pour les autres éléments mélodiques ou harmoniques.

L’ostinato mélodique (aussi appelé ostinato harmonique) : pour ce type d'ostinato, on évoque une mélodie ou une progression d'accords répétée de manière persistante tout au long d'une pièce musicale. L'ostinato mélodique ou harmonique peut être joué par divers instruments et peut servir de motif récurrent autour duquel la musique se développe et évolue.

Un exemple d’ostinato en partition

Dans le célèbre thème musical du Canon de Pachelbel, on retrouve huit mesures et cinq accords à la suite : le Ré majeur, le La majeur, le Si mineur, le Fa # mineur et le Sol majeur.

La note Ré majeur est la note qui lance le thème et revient à chaque début de mesure.

Ces accords sont ensuite répétés pour former une mélodie répétitive jusqu'à la fin de la pièce. Voici la partition pour jouer le Canon au piano :

L’ostinato dans l’Histoire de la musique

1600 - 1750 : l’ostinato durant la période baroque

Au XVIIᵉ siècle, l’ostinato sert de base à la construction d’un morceau de musique. L’un des exemples les plus connus de l’époque est celui du Canon en Ré majeur de Johann Pachelbel (1680). On place généralement l'ostinato à la basse. Dans le fameux canon de Pachelbel, le violoncelle réalise un ostinato. Il s’agit d’une œuvre très souvent enseignée au collège pour illustrer la création d’un canon.

Devenue obsolète après 1750, la technique répétitive de l’ostinato ne refera son apparition qu’au cours des XIX et XXᵉ siècles.

Canon de Pachelbel en Ré

Après 1900 : la musique “savante”

À partir du XXᵉ siècle, les compositeurs se remettent progressivement à réutiliser l’ostinato. C’est déjà le cas en 1828 avec la mélodie de flûte jouée pendant l’ensemble de la pièce du Boléro de Maurice Ravel. Ici, l’ostinato est présenté en tout début de morceau, appuyé par le même rythme. Les notes sont ensuite interprétées par tout l’orchestre.

Ravel : Boléro

L’ostinato aujourd’hui présent dans toutes les musiques populaires

Depuis l’ère du Boléro de Ravel, l’utilisation de l’ostinato en musique a quelque peu évolué.

Aujourd’hui utilisé dans tous les styles de musiques populaires, l’ostinato est par exemple présent dans le jazz où il va servir de base à l’improvisation. C’est le cas dans le morceau de musique Take 5 de Dave Brubeck (1957), où la batterie et le piano entament un air et les autres instruments jouent en improvisant un rythme sur le thème ensuite.

On trouve aussi la répétition de rythme dans les musiques du monde, notamment parmi les musiques traditionnelles indonésiennes avec l’ensemble instrumental Gamelan.

Dans le rock, le rap ou la pop, l’ostinato existe sous la forme de “riff”. Thriller de Michael Jackson, Another One Bites the Dust de Queen ou encore Lose Yourself d’Eminem : tous ces morceaux comportent la répétition d’un thème avec un motif de notes de basse du début jusqu'à la fin des extraits.

Dave Brubeck

 

Vous composez vos propres morceaux de musique et souhaitez rassembler vos partitions dans une bibliothèque interactive ? Avec Newzik, importez toutes vos partitions, annotez-les et transposez-les en un rien de temps. Peaufinez vos mélodies partout où vous êtes grâce à Newzik !

Précédent
Précédent

15 instruments de musique rares que vous ne connaissez peut-être pas

Suivant
Suivant

Les gammes en musique : tout ce que vous devez savoir