Profiter des vacances pour travailler la pratique de son instrument : conseils et astuces !

Enfin, les vacances d’été (tant attendues) sont arrivées ! C’est l’occasion de vous reposer ou de vous évader pour un séjour à la mer ou à la montagne. Vous vider la tête : voilà le programme ! Vous détendre, d’accord, mais il n’est pas question de mettre de côté vos entraînements de piano ou de guitare au risque de perdre tous ces réflexes acquis durant l’année.  

Eh oui ! Maintenir une régularité dans la pratique d’un instrument est presque indispensable pour les musiciens professionnels ou les enfants qui débutent la musique. Heureusement, il existe tout un tas d’activités pour réviser sa pratique musicale, chez soi ou pendant un séjour estival, avec ou sans son instrument ! Newzik vous apporte ses conseils et astuces pour que vous profitiez de vos vacances bien méritées sans oublier une seule gamme. 

Continuer la pratique de son instrument chez soi ou à distance pendant les vacances

La régularité : la meilleure alliée du musicien

Même en vacances, la pratique régulière d’exercices musicaux pour développer son apprentissage musical permet de ne pas perdre la main sur son instrument et de conserver un bon niveau. 

Vous êtes en vacances et disposez de peu d’instruments dans vos valises, certes. Mais rassurez-vous : chez soi ou à 1 000 km de votre maison, il est possible de continuer à s’entraîner tout en se relaxant. Les professionnels de la musique conseillent des activités ludiques seul ou en groupe, comme une petite rédaction sur la vie d’un compositeur ou une relecture de partitions depuis sa serviette de bain à la plage. La priorité pour les apprentis musiciens, c'est de s'amuser tout en reposant son esprit.

Les professeurs de musique sont unanimes : les musiciens ou les chanteurs sont comme des sportifs, s’ils ne travaillent pas la pratique de l’instrument, ils peuvent “se ramollir” et perdre en réflexes. 

Réaliser des exercices musicaux adaptés à votre instrument 

Si un temps de repos sans instrument est utile, il est néanmoins judicieux de programmer quelques séances de pratique musicale régulières. 

Un chanteur doit reposer sa voix pour régénérer son vibrato en cas de fatigue des cordes vocales. Mais il reste important pour lui d’effectuer quelques simples exercices de chant afin de réveiller et d’entretenir ses vibrations vocales. Souffler dans une paille et maintenir le son quelques instants ou bien dire “M”, “I” ou “OU” en tenant les notes permettent au corps de ressentir les vibrations, par le nez et les lèvres. Même si la voix n’est pas placée, elle s’exerce avec un chant doux. 

Chez les violonistes ou les pianistes, la pratique de l’instrument dans la toile de tente ou dans la piscine du camping est peu recommandée, mais pas de panique : où que vous soyez, vous trouverez toujours une solution pour vous plonger dans un exercice. Si vous avez l’instrument en votre possession (clavier ou violon), accordez-vous un rituel de vacances pour vous isoler et travailler à l’abri des zones bruyantes. Répétez des morceaux que vous maîtrisez bien, travaillez votre musicalité ou exercez-vous à la technique en planchant sur vos gammes et votre gestuelle. Échauffez vos doigts, vos mains et vos poignets afin de maintenir votre agilité de façon quotidienne pendant vos congés. 

De leurs côtés, les guitaristes pourront aisément répéter d’où ils le souhaitent, assis au coin du feu ou au pied de la montagne. Jouer régulièrement quelques airs à la guitare pour s’amuser entre amis ou en famille est une bonne idée afin de garder une bonne dextérité des doigts. Mais n’oubliez pas de respecter vos partitions en réalisant correctement les morceaux. Sans travailler les notes, des exercices simples “cordes à vides” aident aussi à garder une bonne technicité pour entretenir le toucher et la musicalité. Faites simplement vibrer chaque corde de guitare sur toute leur longueur, sans les modifier par pression des doigts contre le manche.

Piano, guitare, saxophone, djembé, harpe, ukulélé… Quel que soit votre instrument, le tout est de se réserver des moments de révision pour ne rien perdre de vos acquis !  

📱 Vous appartenez à un orchestre et avez besoin de pratiquer à distance tout en relisant les annotations de vos camarades ? Testez l’outil NewzikEnsemble et accédez à toutes les mises à jour de partitions en collaboration avec le chef et les autres musiciens de l’orchestre !

 

Réviser sans surcharger sa valise : c’est possible !

Impossible d’amener votre piano à queue avec vous aux Seychelles ? Pas certain non plus que vos voisins du camping apprécient la clarinette entre deux siestes. Bonne nouvelle : il est aujourd’hui tout à fait facile de s’exercer à la pratique musicale sans votre instrument grâce à des jeux vidéo ou bien des applications spécialement dédiées. 

Sans instrument, vous pouvez travailler votre rythme et votre mémoire des notes. Faites-vous plaisir ! Profitez de vos séjours en congés pour étudier des partitions de morceaux que vous aimeriez découvrir au calme, sans aucune pression. Trouvez des partitions qui vous motivent et que vous rêvez de maîtriser à la rentrée. 

Essayez de « garder le rythme » de façon autonome ou en vous aidant d’un métronome sur mobile. Tapez dans vos mains, travaillez l’indépendance des deux mains en réalisant des gestes différents en simultané sur chaque main. Noires d’un côté, doubles croches ou rondes de l’autre : essayez de coordonner votre esprit !

Révisez et créez vos propres partitions en ligne ou essayez le travail de composition. Vous êtes en possession d’un carnet de partitions papier ou d’une partition en format PDF ? Tentez l’expérience LiveScore. Grâce à cette fonctionnalité de Newzik, donnez vie à une partition papier ou PDF en la transformant en une partition interactive et faites la jouer !

Seul·e, en famille, entre amis ou avec votre groupe de rock, revoyez les bases du solfège et de la théorie musicale tout en vous immergeant dans des morceaux que vous adorez. 

☀️ Vous partez loin et ne pouvez apporter votre instrument de musique avec vous ? Emportez toutes vos partitions dans votre tablette et répétez à distance en toute sérénité grâce au cloud et aux fonctionnalités de l’application Newzik

 

3 conseils avisés pour réviser ses gammes pendant ses vacances 

Vous souhaitez continuer la pratique de votre instrument de musique, mais vous allez vous retrouver autonome ou en famille tout l’été ? Ne lâchez rien ! Suivez nos idées pour continuer à progresser pendant les vacances. 

  1. Écouter de la musique et lire des partitions

En tant que musicien amateur ou professionnel, vous êtes un grand consommateur de musique. Voici une astuce pour apprendre ses partitions sans même toucher son instrument : écouter de la musique ! C’est une véritable technique pour travailler son oreille musicale. Rien de tel qu’une longue soirée d’été à écouter des playlists de vos compositeurs ou musiciens préférés en découvrant de nouveaux extraits instrumentaux !

Une fois que votre cerveau aura enregistré une musique, il vous sera plus facile de lire les notes sur la partition du morceau en question. Chez les enfants, l’écoute est un moyen indispensable pour accompagner la mémoire des sons et développer l’éveil musical

Et si vous profitiez aussi de ces vacances pour en apprendre davantage sur un style musical que vous n’écoutez pas le reste de l’année ? Vous êtes plutôt musique pop ou rock ? Écoutez un air de piano, de la musique classique ou du jazz pour enrichir vos connaissances musicales, (re)trouver l’inspiration et peut-être vous découvrir une nouvelle passion !

2. Chanter pour entretenir sa justesse

S’il vous est difficile de jouer des notes sur votre instrument, jouez-les en chantant ! Le chant est aussi un excellent entraînement pour travailler votre mémoire et votre musicalité. 

Le chant est utilisé par les professeurs de musique pour aider leurs élèves à apprendre le rythme et les notes. Pour réviser, faites quelques vocalises afin de réveiller vos cordes vocales puis chantez les notes à pleine voix. Cet exercice est idéal pour mémoriser vos airs musicaux ! 

3. Réserver des stages ou des cours particuliers 

Vos professeurs de musique sont absents tout l’été ? Vous voulez continuer à pratiquer une activité musicale pendant vos vacances tout en vous améliorant ? Réserver des stages ou des cours particuliers d’une heure par semaine en présentiel ou à distance peut être un bon moyen de garder la main sur votre instrument de musique tout en restant motivé. 

Travailler aux côtés d’un nouveau professeur peut aussi être l’occasion de s’adapter à de nouvelles méthodes pédagogiques et de revenir sur des lacunes afin d’être plus performant à la rentrée. Renseignez-vous sur les cours et stages proposés près de chez vous ! Vous pourrez choisir la fréquence de votre stage de musique selon vos besoins personnels, vos préférences et vos disponibilités.

 

🎶 Révisez en interaction avec votre professeur de musique grâce à NewzikEducation ! Votre enseignant accède à vos partitions à distance pour vous permettre de réviser et d’annoter vos tables de partitions à distance.

 
Précédent
Précédent

Frédéric Renaudin : portrait d’un accompagnateur scénique

Suivant
Suivant

Comment choisir le premier instrument de musique de son enfant ?