10 termes à connaître pour s’intégrer dans un groupe de musiciens

10 termes à connaître pour s’intégrer dans un groupe de musiciens

Que vous vouliez devenir leader d’un groupe de rock, créer un duo piano-voix, intégrer un orchestre ou répéter la flûte traversière aux côtés de votre camarade trompettiste, sachez que le monde des groupes de musiciens requiert la maitrise d’un certain vocabulaire. Même si c’est un hobby, apprendre quelques termes anglicisés courants facilitera votre intégration au sein d’un groupe musical. “Jam”, “soundcheck”, “setlist” : découvrez le top 10 des termes du jargon des musiciens à connaître avant d’intégrer votre premier groupe de musique !

Le jargon des musiciens : un monde lexical à part

Riche et varié, le champ lexical du musicien reflète toute la complexité du monde musical. Ce vocabulaire spécialisé permet une communication précise et efficace entre les musiciens, décrivant des aspects techniques de la pratique musicale. Pourquoi est-ce qu’il existe des expressions si typiques, souvent uniquement compréhensibles par les musiciens ? Tout comme une langue partagée par les habitants d’un pays, le langage du musicien est une manière de communiquer et de s’identifier à une communauté.

Terminologie technique : de quoi parle-t-on ?

Vous êtes passionné de musique et musicien amateur ? Sachez que pour être considéré comme un musicien à part entière, il vous faudra maîtriser certains codes techniques relatifs à la pratique musicale. Comme tout autre domaine spécialisé, la musique possède une terminologie technique qui décrit avec précision les instruments, les techniques de jeu, les éléments de théorie musicale, et les aspects de la production sonore. Des termes comme "legato", "staccato", "fret", "pickup", "tempo", "clef", et "modulation" font partie de ce lexique. La musique utilise sa propre notation et ses propres symboles pour représenter les sons, les rythmes, les dynamiques et d'autres instructions de performance. Bien que ce ne soit pas strictement verbal, cette "langue" visuelle est un élément clé du monde lexical des musiciens.

Les métaphores et abréviations : le quotidien des musiciens

“Avoir le groove”, “kick some brass”, ça ne vous dit rien ? Ce sont pourtant des expressions courantes chez les musiciens pour décrire certains jeux musicaux dynamiques, selon les instruments. Dans leurs discussions au quotidien, les musiciens utilisent fréquemment des abréviations et de l'argot. "Mic" pour microphone, "amp" pour amplificateur, ou "vox" pour voix/vocal sont des expressions couramment utilisées. Les musiciens qui jouent en groupe ou en orchestre emploient des expressions métaphoriques relatives à l’ambiance d’un concert en live telles que "feeling".

 

💡 Les expressions employées par les musiciens se réfèrent à des esthétiques musicales bien spécifiques. Par exemple, le jazz dispose d’un lexique riche avec des termes comme "swing", "bebop", "scat", tandis que le rock et le metal ont les leurs, comme "riff", "headbanging", "mosh pit". En constante évolution grâce à de nouveaux styles, techniques et technologies, la musique crée un langage universel malgré la diversité des langues parlées par les musiciens.

 

Le top 10 des termes de musiciens à connaître pour intégrer un groupe

"Jammer"

Cette expression vient du terme “jam” et signifie faire une session improvisée ensemble. La “jam” implique une grande capacité d’improvisation pour les artistes musiciens qui jouent sans structure prédéfinie. Cette activité se déroule souvent face à un public, et permet d’explorer la compatibilité musicale des musiciens ou simplement de s'amuser en groupe. Un exercice idéal pour travailler son oreille musicale !

"Riff"

“Franchement, ton riff, il est trop prenant !”. Vos amis musiciens parlent de “riff” mais vous ne savez pas exactement à quoi cela fait allusion ? Un riff correspond à une courte mélodie ou séquence de notes répétée, souvent caractéristique d'un long morceau, dans le jazz ou le rock. Ce “riff” joué à plusieurs reprises dans des chansons correspond à la gamme d’accords qui accroche l’oreille de l’auditoire, que l’on retrouve en général dans un refrain d’une musique.

"Groove"

Vous avez souvent entendu vos camarades musiciens échanger l’expression “ça groove” ? La terminologie “groove” se réfère au rythme ou "feeling" d'un morceau de musique. Un "bon groove" signifie que la musique jouée apporte un bon sens rythmique et nous incite à danser. Les origines du groove remontent aux années 1960 aux États-Unis, la grande époque funk, jazz et soul de James Brown et de Stevie Wonder.

"Cover"

En français, une cover signifie “reprise”. Réaliser une cover implique de réinterpréter une chanson composée et interprétée par un autre musicien. Jouer un “cover” sans avoir à composer tout un morceau permet de travailler sa technique et de développer son style en réadaptant une voix, les tons et la partition d’un morceau. Les groupes font souvent des chansons covers lorsqu'ils commencent à jouer ensemble pour se familiariser avec le style de chacun !

"Setlist"

“Je voulais simplement vous prévenir que j’ai modifié un morceau de la setlist” vous dit le pianiste. Mais qu’est-ce qu’une setlist ? C’est simple, il s’agit de la liste des morceaux qu'un groupe prévoit de jouer lors d'un concert. Lorsque les musiciens en groupe répètent avant un live, il est d’usage qu’ils préparent une “setlist” des morceaux joués le jour-j. Cela permet à chaque membre du groupe d’anticiper les transitions d’accords et de caler les notes des instruments entre deux morceaux.

💡Il est possible de créer vos propres setlists dans Newzik ! Une fois que vous avez renseigné votre liste, les partitions des différents morceaux s’enchaîneront selon l’ordre indiqué tout au long du concert !

"Soundcheck"

Le fameux “1, 2, 1, 2” au micro juste avant un show, vous connaissez, pas vrai ? Ce moment, calé quelques minutes avant que les musiciens montent sur scène, s’appelle plus communément un “soundcheck”. Cela signifie que les ingénieurs du son s’occupent des derniers réglages de la régie avant le début du concert. La vérification et l'ajustement des niveaux de son avant un concert ou une répétition permettent de s'assurer que la tonalité de son soit bien respectée.

"Backline"

Disposer des instruments sur scène, brancher les amplificateurs, ajuster les pieds de micro : préparer une scène dans une salle ou un festival, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Le terme “backline” correspond à l'ensemble du matériel (amplificateurs, batteries, claviers, etc.) mis à disposition sur scène pour les musiciens. Dans le jargon, on nomme d’ailleurs souvent “backliner” la personne qui est chargée de gérer tout le matériel “backline” d’une scène.

"Rider technique"

Le “rider technique” ou “fiche technique” correspond à un document essentiel rassemblant les informations dont votre groupe a besoin afin qu’à votre arrivée sur le lieu du concert, vous soyez dans des conditions idéales de jeu. Nombre de micros, disposition des instruments, ajout d’amplificateurs : toutes ces notes doivent être renseignées sur la fiche technique afin que la salle qui vous accueille prépare au mieux votre concert. Sans fiche technique, vous arriverez sur une scène avec un tas de matériel empilé au centre de la scène avec un régisseur vous disant : “ça, je crois que c’est pour vous !”

"Gig"

Encore un anglicisme ! Eh oui ! “Gig” est un terme familier pour désigner un concert ou une performance live. Ce petit mot anglais se traduit tout simplement par "concert". Si ce terme très utilisé dans les années 80 est aujourd’hui un peu démodé, beaucoup de membres de groupes l’emploient encore très régulièrement et notamment dans leur communication professionnelle en direction des salles, des tourneurs et des festivals.

"Break" ou "Solo"

Le long jeu de guitare qui électrise le morceau “Stairway to Heaven” de Led Zeppelin, ça vous parle ? Il s’agit de l’un des solos les plus réputés de toute l’histoire du rock. L’anglicisme “break” et le mot “solo” indiquent tous deux des moments d’un morceau de musique où un instrument particulier (guitare, batterie, basse, etc.) prend le devant de la scène pour une performance de jeux d’accords en solo, souvent improvisée.

 

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