Newzik Talks: Max Ruisi from the 12 Ensemble

A l’occasion des BBC Proms, le 12 Ensemble a utilisé Newzik pour un concert au Royal Albert Hall avec la chanteuse Laura Marling. Max Ruisi, co-fondateur et directeur artistique de cet incroyable orchestre est revenu avec nous sur ce concert si particulier, mais aussi sur leur utilisation des partitions numériques.

Regarder l’interview (sous-titres en français disponibles)

L’application Newzik est tellement intuitive que l’on n’a même pas besoin d’y penser.

Lors de la création de Newzik, nous avons mis l’accent sur la conception d’une interface. L’intuitivité de l’app était un choix absolument évident lors du développement de Newzik car notre but est de diffuser cette solution à un maximum de musiciens et nous savons pertinemment que tout le monde n’a pas le même rapport à la technologie. “Vous pouvez tout simplement oublier le logiciel et vous concentrer sur la musique”. Être capable d’oublier l’aspect matériel de la musique aide à mieux créer, à mieux répéter et à donner de meilleurs concerts.

Normalement, deux personnes partagent un pupitre, mais, à cause de la distanciation sociale, on ne pouvait pas fonctionner comme cela cette fois.

Au vu des évènements récents, l’utilisation de solutions comme Newzik est devenue plus pertinente que jamais. Le 12 Ensemble a utilisé l’app avec des pédales de tourne de page afin de respecter les nouvelles normes de distanciation sociale. En effet, normalement deux musiciens partagent un pupitre, et ce pour une raison simple : l’un peut tourner la page tandis que l’autre continue à jouer afin d’éviter les “trous” dans le concert. Avec Newzik, chaque membre du 12 Ensemble pouvait avoir son propre pupitre et tourner les pages avec le pied, ce qui a permis de résoudre ce problème auquel tous les musiciens sont confrontés et de rendre la performance plus fluide.

Si vous êtes intéressé par ce système, n’hésitez pas à lire notre guide des meilleures pédales de tourne de page.

En quelques secondes on s’envoyait des documents avec AirDrop, on modifiait la Dropbox commune, on pouvait écrire des annotation et les envoyer à tout le monde…

Max Ruisi souligne ici les fonctionnalités collaboratives de Newzik. D’une part, l’intégration dans l’application d’outils tels que Google Drive, AirDrop ou Dropbox rend les répétitions beaucoup plus efficaces. D’autre part, avec Newzik, vous pouvez partager des partitions et des annotations avec vos collègues musiciens, ce qui facilite encore une fois le travail avec les autres, même si vous êtes à un mètre l’un de l’autre, dans des pièces différentes… ou même dans deux pays différents.

A cause de la distance sociale, il y aurait eu tellement de pupitres ! Cela aurait été chaotique.

L’esthétique n’est peut-être pas votre premier souci lorsqu’il s’agit de concerts. Cependant, il est vrai que le gros pupitre traditionnel n’est pas le plus bel objet sur une scène. L’un des avantages de l’utilisation d’un iPad est que les différents pupitres que vous pouvez utiliser sont beaucoup plus discrets et ne cachent pas les musiciens lorsqu’ils jouent. C’était très important pour Max Ruisi, mais nous nous sommes rendus compte que beaucoup de nos utilisateurs y voient un avantage indéniable.

Aurel Beaumann

Marketing manager

Précédent
Précédent

Antonín Dvořák

Suivant
Suivant

9 raisons de passer aux partitions numériques