10 conseils pour apprendre à improviser en musique

Les musiciens expérimentés ont pour habitude d’improviser pour exprimer leur créativité. Compétence précieuse, l’improvisation musicale permet de réagir spontanément lors d’une performance live, seul ou en groupe. Mais si l’improvisation paraît innée chez certains, il s’agit bel et bien d’une pratique qui requiert un entraînement et un savoir-faire spécifique.

Newzik vous apporte ici dix conseils pour vous aider à apprendre et maitriser la compétence d’improvisation. Suivez le guide et jouez de votre instrument avec aisance sans même vous accompagner d’une partition !

Qu’est-ce que l’improvisation en musique ?

En musique, improviser signifie créer et jouer de la musique sans préparation ni composition écrite au préalable. Cela implique de composer de nouvelles mélodies, harmonies ou rythmes spontanément, souvent aux côtés d’autres musiciens.

Lorsqu’un musicien improvise, il compose en temps réel. Il doit donc mettre à profit ses connaissances et compétences pour créer de la musique instantanément tout en s'adaptant à l'environnement musical présent autour de lui.

Pour improviser, certains musiciens interagissent avec d’autres musiciens avec lesquels ils partagent ou créent des morceaux de compositions ensemble. C’est le principe de la jam session : une performance où plusieurs musiciens improvisent en groupe en partant de rien. Guitare, piano, voix, batterie : tous les instruments peuvent s’accorder entre eux, chacun à leur façon. Dans ce contexte, les musiciens qui improvisent doivent écouter attentivement et réagir aux contributions des autres, ce qui rend chaque performance unique.

Des techniques d’improvisation différentes selon les musiciens et les genres musicaux

En jazz, par exemple, l'improvisation est au coeur de la musique. Les musiciens jouent des solos improvisés sur des progressions d'accords prédéfinies. En musique classique, l'improvisation peut apparaître dans des cadences ou des ornements plus libres.

L'improvisation offre une grande liberté artistique aux musiciens qui peuvent explorer des idées musicales nouvelles et inattendues, exprimer leurs émotions et leur personnalité, et créer des performances musicales éphémères.

Bien que l'improvisation soit spontanée, elle nécessite tout de même une préparation rigoureuse. Les musiciens s'entraînent à improviser en travaillant sur leurs compétences techniques, leur bases de théories musicales et leur capacité à réagir rapidement aux changements.

Nos 10 conseils pour apprendre à improviser

1. Apprendre et comprendre les bases de la théorie musicale

Savoir improviser implique de maîtriser quelques bases de théorie musicale, notamment du solfège qui permet de comprendre la logique de l’enchainement des notes, des rythmes et de l’harmonie. Cela inclut la connaissance des gammes, des accords, et des progressions harmoniques. Commencez par apprendre les gammes souvent utilisées dans l'improvisation.

  • Les gammes majeures : la structure de la gamme majeure suit un schéma de tons et demi-tons : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Par exemple, la gamme de Do majeur se compose des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

  • Les gammes mineures : les gammes mineures ont une sonorité plus sombre et mélancolique que les gammes majeures. Il existe plusieurs types de gammes mineures, notamment les gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques.

  • Les gammes pentatoniques : les gammes pentatoniques sont composées de cinq notes, ce qui les rend plus simples et très utiles pour l'improvisation, notamment dans le jazz, le rock et le blues. Par exemple, la pentatonique de Do majeur est la suivante Do, Ré, Mi, Sol, La.

  • Les gammes blues : la gamme blues est dérivée de la gamme pentatonique mineure, avec une note supplémentaire, appelée la "blue note" (5b), qui ajoute une tension caractéristique au son. Par exemple, la gamme blues de La mineure qui suit La, Do, Ré, Ré#, Mi, Sol.

 

🎶 Technique très utile pour perfectionner son apprentissage des techniques de jeu pratiques, l’improvisation est également d’une grande aide pour apprendre à lire des partitions et des notes musicales plus facilement.

 

2. Écouter et s’inspirer des grands musiciens improvisateurs

L’oreille musicale est déterminante dans le travail d’improvisation. Il est donc primordial de consacrer du temps à l’écoute attentive d’enregistrements de musiciens qui ont fait leurs preuves en tant qu’improvisateurs.

Par exemple, vous pouvez écouter attentivement les enregistrements ou vidéos de grandes pointures comme Charlie Parker, John Coltrane ou encore Miles Davis. Prenez le temps d’analyser leurs solos, identifiez les motifs récurrents, et comprenez comment ils construisent leurs phrases musicales. S’il faut, réécoutez en boucle certains morceaux et prenez quelques notes avec les éléments que vous trouvez intéressant.

 

🎶 Envie de sauvegarder des sessions d’improvisation ? Utilisez la fonction d’enregistrement audio sur Newzik Web pour réécouter les passages que vous souhaitez au moment où vous le désirez !

 

3. Pratiquer l’écoute active

L'écoute active est tout aussi importante que l’écoute attentive. Lorsque vous écoutez un morceau se jouer, tentez de reproduire les mêmes mélodies de votre côté.

Si vous jouez en groupe, concentrez-vous non seulement sur ce que vous jouez, mais aussi sur ce que jouent les autres musiciens autour de vous. Réagissez à leurs propositions musicales et intégrez-les dans votre composition pour enrichir votre improvisation.

4. Expérimenter son improvisation à l’aide de pistes d’accompagnement

Pour vous entraîner, rien ne vaut l’expérimentation ! Pour vous aider, vous pouvez utiliser des applications ou des pistes d'accompagnement. Des outils comme iReal Pro ou des backing tracks sur YouTube peuvent fournir un cadre musical (des bases de guitare, lignes de basse, phrases de percussions ou notes de piano) sur lesquelles vous pouvez improviser librement.

 

💡 Grâce à la technologie LiveScore de Newzik, il est possible de générer une piste d’accompagnement MIDI et de jouer par dessus. Pour ce faire, testez le mixeur MIDI de Newzik pour isoler les instruments et lancez l'enregistreur audio afin d’enregistrer votre performance !

 

5. Maîtriser les arpèges pour développer un jeu mélodieux

En musique, un arpège (ou brisé) est un accord dont les notes sont jouées de manière séquentielle, créant une ligne mélodique fluide. L'arpège permet de mettre en valeur les différentes notes d'un accord et de créer des textures harmoniques riches et variées.

Les arpèges sont donc des outils très efficaces pour improviser, car ils vous permettent de naviguer facilement à travers les accords. Le jeu en arpège demande à la fois de la précision, de l'entrainement mais aussi un excellent sens du rythme. N’hésitez pas à pratiquer les arpèges de tous les accords de la progression harmonique du morceau que vous travaillez.

6. Jouer avec des motifs

Les motifs, ou "licks", sont des phrases musicales courtes que vous pouvez apprendre et réutiliser dans différentes improvisations. Considérez ce jeu de “licks” comme un exercice, réalisez ces motifs à plusieurs reprises pour progresser ! Amusez-vous à apprendre plusieurs motifs en faisant varier le style et la tonalité de jeu. Cela vous aidera à vous adapter à différentes ambiances et univers musicaux.

7. Explorer les rythmes

En improvisation, le rythme est tout aussi important que les notes que vous jouez. La meilleur des conseils à suivre pour ajouter de la diversité à sa rythmique de jeu est justement de s’entraîner à pratiquer divers motifs rythmiques.

Réalisez plusieurs exercices, que ce soit au chant ou à l’aide d’un instrument : jouez avec la syncope et les changements de métrique, et expérimenter des techniques comme le phrasé irrégulier et le rythme rubato.

8. Être à l’aise avec la transposition de tonalité

L'improvisation nécessite souvent de jouer spontanément dans différentes tonalités. Pratiquer la transposition de vos idées musicales dans toutes les tonalités vous permettra d’être à l'aise quelle que soit la clé du morceau.

 

💡 Vous souhaitez changer la tonalité d’une partition, l'augmenter ou la réduire d'un ou de plusieurs demi-tons ? L’application Newzik vous permet de transposer une partition (au format scan ou PDF) en utilisant la technologie d'intelligence artificielle LiveScore. Cette fonction est disponible à partir du bouton #b en bas de votre écran de partition.

 

9. Jouer avec d’autres musiciens

L'une des meilleures façons de progresser en improvisation est de jouer avec d'autres musiciens. Participer à des jam sessions ou bien rejoindre un groupe qui travaille l’improvisation en répétition est une excellente manière de s’entraîner. L'interaction avec d'autres musiciens et instruments qui adoptent un style différent du vôtre vous offrira de nouvelles perspectives créatives.

Vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de vous lancer dans l’improvisation aux côtés d’autres musiciens ? N’hésitez pas à prendre des cours de musique ! Un apprentissage encadré vous permettra de mettre en place plus facilement des techniques d’improvisation.

10. Se montrer patient et persévérant

Assurer un solo improvisé à la Jimmy Hendrix, ce n’est pas donné à tout le monde ! Du moins, pas sans quelques entraînements… Comme toute compétence, l'improvisation demande du temps et de la pratique. Persévérez malgré les difficultés mais restez indulgent avec vous-même. Chaque session d'improvisation est une nouvelle opportunité d'apprendre et de s’améliorer.

En vous entraînant et en restant engagé dans votre pratique, vous développerez peu à peu vos compétences en improvisation musicale : de quoi progresser en musique et en créativité !

 

📲 Envie de créer une bibliothèque 100% dédiée à vos sessions d’improvisation ? Enregistrez vos créations et transposez-les automatiquement dans une partition en direct de l’application Newzik ! Lancez le record et à vous de jouer !

 

Voir d’autres articles :

 
Précédent
Précédent

Tout savoir sur le métronome

Suivant
Suivant

Musique et cerveau : quels effets ?