Tout savoir sur le métronome

Tout savoir sur le métronome

Le “tic-tac, tic-tac” des aiguilles qui donnent le tempo dans une petite boîte, ça vous dit quelque chose ? Ce rythme régulier provient d’un instrument que l’on appelle métronome. Conçu pour aider à maintenir un tempo régulier, le métronome est un instrument incontournable pour de nombreux musiciens et professeurs de musique.

Outil simple et efficace, le métronome permet de renforcer la précision rythmique d’un jeu tout en assurant une interprétation cohérente d’une œuvre musicale. Son indicateur de tempo offre un guide sonore qui aide les musiciens à développer une constance dans leur jeu, essentielle pour les amateurs et les professionnels. Que ce soit au piano, au violon, à la guitare ou pour tout autre instrument, le métronome se révèle être un accessoire précieux dans l’apprentissage et la maîtrise de la musique. Newzik revient ici sur les origines, la composition et les fonctions du métronome, un instrument qui a révolutionné la musique !

Qu’est-ce qu’un métronome ?

À l’origine, le métronome a été inventé au début du XIXe siècle par Dietrich Nikolaus Winkel et a ensuite été amélioré par l’ingénieur allemand Johann Maëlzel. Dans les années 1770, le jeune Johann Maëlzel s’initie à la musique et devient pianiste à l’âge de 14 ans. Très curieux, le musicien souhaite aller plus loin et comprendre la mécanique des instruments de musique. Il rencontre alors des horlogers qui se spécialisent dans la confection de pendules musicales. Maëlzel devient ensuite ami avec un illustre compositeur allemand, un certain Ludwig Van Beethoven.

Métronome

Johann Maëlzel se lance à la fin du XVIIIè siècle dans la fabrication d’automates et d’instruments de musique mécaniques. À cette époque, seul le chronomètre créé par Etienne Loulié était utilisé par les musiciens comme indicateur temporel. Maëlzel trouve ce chronomètre encombrant et pas très perfectionné. En Hollande, il confie alors au mécanicien Dietrich Nikolaus Winkel qu’il imagine un nouveau fonctionnement, système qui deviendra par la suite le système du métronome. De retour à Vienne, Maëlzel met à profit ce qu’il vient d’apprendre pour créer le métronome. L’instrument fera officiellement sa révolution dans le monde de la musique en 1815.

En plus de 200 ans, l’invention du métronome aura permis aux musiciens de disposer d'un outil fiable pour travailler le tempo et la précision rythmique.

💡 L’anecdote : Pour remercier son ami et inventeur émérite du métronome, Beethoven compose même un canon en l’honneur de l’instrument. Le tempo des notes de ce canon nommé Ta ta ta lieber Maëlzel imite d’ailleurs le rythme régulier du métronome.

De quoi est composé le métronome, indicateur de tempo ?

La composition d’un métronome traditionnel

Techniquement, le métronome mécanique est composé :

  • D'un boîtier généralement en bois ou en plastique. Le boîtier du métronome sert à protéger les mécanismes internes. Selon les modèles, le boîtier peut avoir une allure pyramidale ou rectangulaire ou être décoré.

  • D'un balancier oscillant qui ****se manifeste sous la forme d’une ****tige métallique dotée d’un poids ajustable. Le balancier oscille de gauche à droite pour créer le mouvement rythmique. Le poids peut être déplacé le long de la tige pour modifier le tempo.

  • D’un cadran de tempo, une échelle numérotée gravée sur la tige du balancier ou sur le boîtier. Il indique les battements par minute (BPM). En déplaçant le poids le long de la tige, on peut régler le tempo désiré.

  • D'un mécanisme à ressort, c’est ****le cœur du métronome mécanique. Ce mécanisme fonctionne de manière similaire à une horloge à ressort. Il est actionné par une clé de remontage et le ressort se détend progressivement, entraînant le balancier dans un mouvement oscillatoire.

  • D’un système d’échappement qui régule le mouvement du balancier. Ce système assure que le balancier oscille à un rythme constant, correspondant à un tempo réglé.

  • D’une clé de remontage qui permet de remonter le ressort du métronome. Cette clé est généralement située sur le côté ou à l'arrière du boîtier.

La composition d’un métronome varie selon la variété du modèle traditionnel ou numérique.

Le métronome sous forme de boitier numérique ou d’application mobile

Si la fonction principale du métronome reste identique quelle que soit sa forme et son matériau de fabrication, il existe trois types principaux de métronomes :

  1. Le métronome mécanique qui fonctionne avec un mécanisme à ressort et un balancier oscillant classique comme on a pu le voir précédemment.

  2. Le métronome électronique qui offre des réglages numériques et souvent des fonctionnalités supplémentaires comme des sons variés et des lumières. Aujourd’hui, certains modèles modernes sont électroniques, intégrant des affichages numériques et des options de réglage précises. Un boîtier renferme un système électronique réglable avec des boutons permettent de sélectionner le tempo, la signature rythmique, le volume, et d’autres options. Ces réglages peuvent inclure des boutons "+" et "-", différents modes, et parfois un bouton "Tap" pour régler le tempo en tapant le rythme souhaité.

  3. Les fonctions de métronome intégrées dans certaines applications mobiles ou des logiciels qui permettent de ne pas s’encombrer avec un boîtier métronome.

Les versions modernes du métronome offrent plus de fonctionnalités et de flexibilité, rendant l’outil encore plus précieux pour l'apprentissage et la pratique de la musique.

 

👍 L’astuce pratique : vous n’avez pas de place pour transporter le boîtier de votre métronome avec vous lors de vos cours de musique ou de vos répétitions ? L’application Newzik dispose d’une fonction métronome intégrée ! Cette fonction métronome disponible au sein de l’application vous permettra de mettre en route la rythmique souhaitée et d’ajuster ses paramètres en toute simplicité.

 

À quoi sert un métronome ?

Qu'il soit mécanique ou électronique, le métronome est conçu pour fournir une pulsation régulière qui aide les musiciens à maintenir un tempo constant lorsqu’ils jouent de leur instrument.

Le métronome aide les musiciens sur plusieurs aspects, comme l’apprentissage musical des rythmes ou la maitrise du tempo d’un morceau. Au sein d’un groupe ou d’un orchestre, s’assurer que tous les musiciens sont accordés sur la même rythmique est essentiel. Que vous jouiez de la guitare, du piano ou du violon, un métronome vous permet également de maintenir un tempo constant et d’améliorer la précision rythmique de votre jeu. Avec de l’entraînement régulier, vous améliorerez la rythmique de votre interprétation.

L’utilisation d’un métronome est aussi efficace pour travailler des passages difficiles d’une composition. En effet, ajuster le métronome à un rythme plus lent permet de travailler des parties d’un morceau plus complexes progressivement. Une fois qu’une pièce musicale est maîtrisée à un tempo lent, on peut augmenter la vitesse du métronome pour s’entraîner à jouer ce morceau à un tempo plus élevé.

💡L’usage du métronome peut aussi être d’une grande aide pour apprendre à maîtriser la répétition d’un ostinato à la perfection !

Comment utiliser un métronome ?

L'utilisation d'un métronome varie selon les besoins du musicien, mais il est possible de suivre quelques conseils pour s’approprier les fonctions d’un indicateur de tempo :

  1. Commencez par le réglage du tempo en choisissant une pulsation de métronome adaptée à votre niveau et à l'œuvre que vous jouez. La pulsation correspond au son “tic” ou “bip” que vous entendez avec le métronome. Si vous réglez votre métronome à une vitesse de 60, cette vitesse correspond à 60 battements par minutes (en sachant qu’1 battement = 1 seconde). Si vous passez à une vitesse de 80, vous aurez donc 80 battements par minute, etc.

  2. Vous pouvez ensuite régler le tempo de ce que vous jouez à un nombre de battements par minute différent afin de vous entraîner à jouer différents tempos. Commencez à un tempo plus lent pour maîtriser les passages complexes, puis augmentez progressivement.

  3. Utilisez les fonctions du métronome pour accentuer une mesure ou certains temps et ainsi apprendre à pratiquer des signatures rythmiques variées.

Les indications de tempo (termes italiens) :


Nom

Indication de rythme

Pulsation par minute

Grave

très lent

inférieur à 40
Largo / Larghetto large 40-60
Lento / Adagio lent, à l'aise 60-80
Andante / Andantino allant 80-108
Moderato modérément 108-120
Allegro rapide 120-168
Presto très rapide 168-200
Prestissimo extrêmement rapide 200-208

🛕 Comment utiliser la fonction “métronome” sur l’application Newzik ?

  1. Cliquez sur le bouton à côté de l'icône du métronome dans le coin inférieur droit d'écran pour allumer le métronome.

  2. Cliquez sur le métronome pour modifier ses paramètres :

→ Modifiez le tempo à l’aide du curseur, des boutons - et + ou du bouton “Tap”.

→ Changez le son du métronome.

→ Modifiez la signature rythmique.

→ Passez d'un métronome sonore à un métronome visuel, ou combinez les deux.

 

Vous avez besoin d’ajouter un compte à rebours pendant l’enregistrement d’une partition ? Utilisez les fonctionnalités de Newzik Web pour ajuster les paramètres de tempo ou lancer un métronome. Pour ce faire, c’est simple : durant l'enregistrement, cliquez sur l'icône du métronome à côté de l’onglet "Record" et à vous de jouer !

 
Précédent
Précédent

L'évolution de la musique à travers les époques, des origines aux temps modernes

Suivant
Suivant

10 conseils pour apprendre à improviser en musique