Comment l’IA peut-elle aider un orchestre symphonique ?

IA

Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider un orchestre symphonique ?

Initialement conçus pour faciliter des tâches fastidieuses du quotidien, les outils d’ intelligence artificielle sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années dans la société et dans le milieu de l’art de manière générale : invention de design, écriture ou innovation dans les compositions sonores. Aujourd’hui, comment peut-on utiliser l’intelligence artificielle au profit de l’industrie musicale ? Dans le domaine de la musique, la recherche scientifique a fait ses preuves. L’intelligence artificielle est capable d'accompagner les artistes dans leur travail et même de donner vie à des compositions créées de toutes pièces par la technologie. 

Qu’en est-il de l’aide aux orchestres symphoniques ? Newzik se penche sur ce vaste sujet pour déterminer en quoi ces avancées technologiques peuvent être les alliées des musiciens et des chefs d’orchestres au sein de grands ensembles. Algorithmes, reconnaissance optique de partitions, transposition et dynamisation des partitions : passons au crible les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle au service de l’orchestration !

Quelles sont les innovations de l’intelligence artificielle en matière de production musicale ?

En 2017, un robot humanoïde a pris la place d’un chef d’orchestre pour diriger l'œuvre d’un ensemble de musiciens humains en Italie. Si cette anecdote paraît tout droit sortie d’un film de science-fiction, elle reflète tout de même le caractère exceptionnel des dernières innovations mises en place dans la société. En réalité, l’utilisation de la machine et la recherche d’innovations en musique ne datent pas d’hier. C’est le cas par exemple pour la pratique de la musique assistée par ordinateur qui s’est développée dès les années 70. Aujourd’hui, les technologies ne se contentent plus d’accompagner la composition, elles bouleversent le code de l’art en se substituant presque aux artistes créateurs. Certains algorithmes ont permis d’achever une symphonie de Beethoven grâce à des compositions automatisées et un piano connecté a été capable de reproduire le jeu de piano du compositeur Glenn Gould. 

En matière d’orchestration, la plupart des logiciels utilisent les algorithmes pour analyser les fusions instrumentales, étudier la différenciation des timbres ou bien l’évolution des techniques symphoniques d’une partition à l’autre. En bref, l’intelligence artificielle a permis de créer un nouveau code d’orchestration assisté par ordinateur qui est utile pour l’artiste, qu’il soit encore élève, compositeur ou bien chef d’orchestre. 

Voici quelques exemples d’innovations issues des technologies d’intelligence artificielle aujourd’hui utilisées en musique : 

  • La composition automatisée : il est possible d’utiliser des logiciels ou des plateformes d’intelligence artificielle pour créer une composition en quelques clics. En guidant la machine, ce dernier va se référer à l’écoute de multiples sources disponibles sur internet pour générer un extrait sonore selon les critères exigés par l’humain. 

  • L’enregistrement créatif et interactif : la reconnaissance et l'enregistrement audio sont des innovations d’intelligence artificielle très utiles pour un artiste musicien qui travaille aux côtés d’un groupe. Grâce à cette technologie, vous pouvez enregistrer seul ou à plusieurs un extrait musical créé et le partager en quelques secondes à un autre musicien via une tablette. Au sein du projet, un ensemble peut écouter un enregistrement en simultané. 

  • L’écoute automatique, la mise à jour et la transposition de partitions : vous avez toujours rêvé d’écouter la musique d’une partition pendant votre lecture et en temps réel ? Bonne nouvelle ! C’est par exemple possible grâce à la fonctionnalité LiveScore développée par la technologie auto-apprenante de l’intelligence artificielle de Newzik.

 

💡 Vous êtes professeur de musique ou chef au sein d’un orchestre ? Interagissez en temps réel avec les musiciens de votre ensemble grâce à Newzik ! Partagez et transmettez vos partitions en quelques minutes à l’aide du puissant Cloud Newzik.

 

L’Intelligence artificielle pour accompagner les musiciens d’un orchestre de la création jusqu’à la scène

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet d’aider autant les musiciens individuels que les ensembles de plusieurs musiciens. L’objectif ? Faciliter la vie des pratiquants et les aider à être plus créatifs. Les outils d’intelligence artificielle permettent de réaliser leurs idées plus facilement sans que cela ne remplace totalement les instruments d’un ensemble.

L’IA : un vrai coup de pouce pour la composition et la répétition 

Si la création repose en grande partie sur la créativité et l’imagination d’un auteur, l’étape d’écriture musicale peut largement être facilitée par les outils numériques. Il est temps de mettre de côté le papier et de choisir l’efficacité. Écrire des notes et des accords, les corriger, les écouter ou enregistrer des brouillons de partitions sur un cloud : l’outil informatique et l’intelligence artificielle permettent de gagner un temps considérable dans le travail du compositeur et du musicien pendant ses répétitions.   

Au revoir les pupitres, bonjour la partition virtuelle ! L’accès à un grand nombre de partitions rassemblées au sein d’un même support a été une vraie révolution pour le métier de chef d’orchestre et de musicien d’ensemble. Ayant l’habitude de répéter séparément, les musiciens d’un orchestre ont la nécessité d’accéder à l’ensemble du matériel musical à tout endroit et de pouvoir le distribuer à distance, à tous les membres concernés. Aujourd’hui en France, 90 % des orchestres symphoniques sont équipés de copieurs-numériseurs pour numériser leurs partitions. Et ce n’est qu’un début.

Grâce à l’intelligence artificielle, l’artiste musicien peut désormais découvrir ou diffuser une composition alors même qu’il est simplement en train d’en écrire les prémices ou de la répéter. Prendre une partition en photo, appuyer sur la touche “Lecture” et écouter directement la musique de cette partition : techniquement, c’est possible grâce à la fonctionnalité LiveScore de Newzik. Basé sur la technologie de la reconnaissance optique, cet outil d’intelligence artificielle permet de transposer une partition, de la jouer à son rythme tout en l’enregistrant. Il est également possible de jouer la partition avec un accompagnement, puis de partager son enregistrement en temps réel avec des collègues musiciens qui œuvrent sur le même morceau, et ce, même à distance. En bref, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux orchestres de rendre les répétitions beaucoup plus fluides.

L’intelligence artificielle : une technologie capable de reproduire le génie musical humain ?

En plus d’accompagner les musiciens lors de leurs répétitions, l’IA va plus loin : elle est désormais capable de composer et de reproduire de la musique symphonique. 

En 2019, une société de télécom chinoise a démontré qu’il était possible de terminer une symphonie dite “inachevée” telle que la Symphonie n°8 de Schubert grâce à l’intelligence artificielle. Un logiciel d’apprentissage automatique basé sur la technologie du “machine learning” a ainsi terminé et joué l'œuvre du compositeur sur scène au London Session Orchestra après neuf mois de travail. La technique du logiciel ? Utiliser les algorithmes pour reconnaître et copier le modèle mélodique, rythmique et harmonique.

Au-delà de la technique de reproduction, cette avancée montre une avancée qui pourrait révolutionner l’apprentissage de la musique en aidant certains jeunes apprentis à se lancer dans la composition tout en ayant peu de connaissances musicales. 

Malgré tout, peut-on penser que le robot remplacera totalement le travail de l’orchestration humaine dans le monde de demain ? Sur le plan pédagogique, l’orchestration reste finalement encore et toujours un savoir-faire qui s’en remet à la création humaine. N’est pas Beethoven ou Schubert qui veut ! Ce qui est certain, c’est que les outils numériques et l’IA marquent de vraies avancées pour faciliter le travail de l’artiste compositeur ou du musicien qu’il s’agisse de la lecture de partition ou du partage de mises à jour au sein d’un ensemble.

 

🎧 Newzik utilise les meilleures avancées technologiques au service de vos partitions.  Avec ses outils de transposition et de reconnaissance automatique, l'application de gestion et de lecture de partitions révolutionne votre pratique musicale, seul ou à plusieurs. Sonnez la révolution des notes, essayez gratuitement Newzik !

Précédent
Précédent

Stéphan Gaubert, chef d’orchestre aux Victoires de la Musique

Suivant
Suivant

5 conseils pour développer et renforcer son oreille musicale