Qu’est-ce que la MAO ? 🎚️

MAO

Née dans les années 1970, la musique assistée par ordinateur (MAO) consiste à créer de la musique à partir d’un instrument numérique ou d’un logiciel informatique. Le concept ? Composer, enregistrer et mixer des morceaux audio à l’aide d’instruments virtuels à l’aide de fonctionnalités issues d’un logiciel,  

À l’ère des technologies numériques, la MAO est aujourd’hui utilisée en musique électronique et dans tous les courants musicaux. D’où vient la MAO ? Comment produire de la musique assistée par ordinateur ? Quels outils et logiciels choisir lorsqu’on débute ? Newzik vous éclaire sur le sujet. 

D’où vient la MAO ?

Le synthétiseur aux origines de la musique assistée par ordinateur 

Avant même l’apparition de logiciels sur ordinateur et des instruments numériques, la musique assistée par ordinateur s’est tout d’abord développée avec l’avènement du synthétiseur. Apparu en 1971, le prédécesseur du synthétiseur analogique appelé “minimoog” est utilisé par les groupes de musique pop, rock et jazz à travers le monde.

Ce qui différencie le son produit par un minimoog d’un instrument acoustique ? Contrairement au son directement produit par des actions mécaniques comme le pincement, le soufflage, la percussion ou le frottement des cordes, le synthétiseur a la capacité de reproduire à lui seul l’ensemble de ces sonorités. Et ce, sans que l’on soit obligé d’apprendre à jouer des différents instruments pour créer un morceau de musique complet.

Si le son du synthétiseur ne remplace par celui d’une guitare ou d’un piano classique, le synthé a inspiré une génération entière de musiciens qui ont exploité ces nouvelles sonorités dans de nouveaux genres musicaux.

💡 La toute première musique créée à l’aide d’un ordinateur a vu le jour en 1951 et provient d’un medley : l’hymne national anglais de l'époque God Save The King, la comptine pour enfant Baa Baa Black Sheep et In The Mood, un morceau jazz de Glenn Miller. À l’origine, ce morceau avait été créé pour tester le programme d’une machine nommée “Baby”.

L’arrivée des premiers logiciels de MAO et des instruments virtuels 

La musique assistée par ordinateur se développe avec l’arrivée des premiers ordinateurs personnels. Les logiciels informatiques et leurs fonctionnalités de composition accessibles à tous ont révolutionné le travail de composition musicale

La MAO séduit les amateurs qui souhaitent apprendre la musique facilement. Eh oui, les fonctions de modification sonore sont à portée de main en se dotant d’un ordinateur et en suivant une formation pour utiliser un logiciel de MAO. 

Créer de la musique sans avoir à maîtriser les règles du solfège : c’est possible ! Avec un logiciel, composer et enregistrer un morceau de musique devient envisageable pour quiconque est curieux de s’amuser avec des mélodies pré-enregistrées. 

Apprendre et maîtriser le langage d’un logiciel est primordial pour pouvoir créer vos propres morceaux de MAO. Il existe différents types de logiciels de MAO : 

  • Le séquenceur automatise le jeu, la configuration des synthétiseurs et le contrôle des appareils et est indispensable pour la composition musicale électronique. 

  • Les instruments de musique assistés par ordinateur (IMAO) facilitent l'interprétation et l'improvisation, même sans connaissances musicales approfondies. 

  • Le logiciel audio “tracker” utilise des échantillons sonores et garantit une restitution du son très précise. 

  • Le logiciel de notation musicale produit des partitions, et les synthétiseurs logiciels simulent des instruments réels. 

  • Le plug-in d'effet offre des modifications audio variées.

  • Le logiciel éducatif permet d’apprendre seul les bases de la musique (solfège) en faisant des exercices (reconnaissance de notes, de sons, etc.). 

Comment créer et enregistrer de la MAO ?  

Vous voulez vous lancer dans la production MAO ? Pour créer et enregistrer de la musique assistée par ordinateur, cela implique le respect de quelques règles et besoins en matériel. On vous guide ! 

1.Se parer du bon matériel : ordinateur et logiciel 

Commencez par vous doter d’un ordinateur suffisamment puissant pour exécuter les logiciels MAO. Utilisez un casque audio de qualité ou des enceintes de studio pour l'écoute. Afin de jouer des instruments virtuels, vous pouvez utiliser un clavier MIDI. 

Ensuite, optez pour un logiciel de MAO tels que : 

✅ Ableton Live,

✅ FL Studio,

✅ Logic Pro

✅ Pro Tools,

✅ GarageBand (pour les utilisateurs de Mac)

✅ Audacity ou LMMS (deux logiciels gratuits) 

2.Créer une mélodie et commencer à composer 

Commencez par imaginer une mélodie, quelques accords et un rythme. Jouez ensuite votre air sur un clavier MIDI, une guitare, ou dessinez des notes directement dans le logiciel choisi.

Ajoutez des instruments virtuels inclus dans votre logiciel ou des plugins pour créer des sons d'instruments tels que des pianos, des synthétiseurs, des batteries électroniques, etc. Créez ensuite différentes pistes pour chaque instrument ou partie musicale (mélodie, basse, batterie, etc.). Utilisez les fonctionnalités d'édition pour ajuster la durée des notes, les volumes, les effets, et créez des transitions fluides entre les parties. 

3.Enregistrer et mixer sa composition 

Si vous jouez d'un instrument de musique ou chantez, réalisez un enregistrement de vos performances dans le logiciel en utilisant un microphone.

Réglez le volume, l'égalisation, la réverbération, la compression, et d'autres effets sur chaque piste pour obtenir le son souhaité. Une fois le mixage terminé, procédez au mastering pour finaliser la piste, équilibrer le volume global et préparer le morceau pour la diffusion.

Envie de retravailler votre morceau sur une partition ? Exportez votre piste audio de MAO dans votre bibliothèque Newzik pour la transposer, l’annoter et la jouer depuis l’application !

 

🎶 Vous essayez de vous perfectionner à la MAO ? Enregistrez vos audios sur un logiciel d’ordinateur puis exportez-les dans Newzik ! Partagez, annotez et transposez votre composition virtuelle dans une partition dynamique grâce à NewzikWeb. Let’s play !

Précédent
Précédent

Piano numérique, piano traditionnel ou clavier : comment faire le bon choix ? 🎹

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’un kalimba ?