Tout savoir sur les différents genres musicaux

Tout savoir sur les différents genres musicaux

Vous pratiquez un instrument de musique mais ne savez déterminer le style musical qui vous intéresse ou vous convient le plus ? Soul, jazz, rock, électro, pop ou rap : vous êtes perdu dans la grande diversité de genres qui existent ? C’est normal : il existe au moins autant de styles musicaux que de façon de jouer ou de composer de la musique. Si l’on s’en réfère aux Encyclopédies, il existerait même près de 700 genres musicaux dans le monde.

Parmi ces centaines de genres et de sous-genres, on peut néanmoins soulever une dizaine de grandes catégories où l’on retrouve les principaux styles de musique populaires. Newzik fait le tri pour vous aider à vous repérer parmi cette jungle de catégories musicales. Découvrez ici les grandes familles de styles musicaux ainsi que des conseils pour mieux les appréhender et s’identifier à un genre !

Qu’est-ce qu’un genre musical ?

Selon la définition du Larousse, un style musical correspond à “l’ensemble des caractères propres à une époque, un compositeur une manière d’interpréter, un mode de jeu instrumental ou un courant esthétique qui les distingue des autres”. Autrement dit, un style est un ensemble d’éléments musicaux qui permettent de classer une œuvre dans une catégorie.

Un style musical s’inscrit donc dans une période et une culture bien spécifique, ce qui permet de le classer selon son époque. Chaque genre musical se distingue par son style unique, qui peut être défini par des codes et des traditions culturelles particulières. Et, quel que soit le genre musical, celui-ci est caractérisé par un certain nombre d’attributs similaires qui permettent de l’identifier tels que :

  • la rythmique,

  • les instruments utilisés,

  • les harmonies.

Comment identifier un style ou un genre en musique ?

C’est bien beau de savoir ce qu’est un genre musical, reste à connaître précisément les bons codes pour l’identifier correctement. Plusieurs éléments caractéristiques sont à étudier :

  • Le rythme et la structure rythmique : certains genres, comme le jazz ou la musique électronique, possèdent des rythmes très distinctifs.

  • L'instrumentation : chaque genre a des instruments de prédilection. Par exemple, la guitare électrique est emblématique du rock, tandis que le saxophone est indissociable du jazz.

  • Les harmonies et les mélodies : les progressions d'accords et mélodies peuvent indiquer un genre. Le blues, par exemple, suit souvent une progression de douze mesures qui se joue en boucle, jusqu'à la fin du morceau et contient trois accords.

  • Le contexte culturel : certains genres sont profondément ancrés dans des contextes culturels précis, comme le reggae qui est lié à la culture jamaïcaine.

L'identification d'un genre musical peut nécessiter une écoute active et une certaine familiarité avec différents styles musicaux. Pour ce faire, la meilleure des techniques est de prendre le temps d’écouter différents styles, et de les décortiquer tranquillement pour comprendre les caractéristiques qui les distinguent.

 

L’écoute active et le travail de l’oreille musicale peuvent être de bonnes pratiques pour améliorer ses réflexes de reconnaissance des styles musicaux. Renforcer son oreille harmonique peut notamment vous aider à mieux percevoir et comprendre les les progressions d'accords et les relations harmoniques au sein d’un morceau de musique.

 

Quelles sont les grandes familles de genres musicaux ?

Parmi les centaines de catégories musicales existantes, voici une liste de dix grands styles populaires reconnaissables pour leurs caractéristiques rythmiques et techniques !

1. La musique classique

Datant du Moyen Âge pour ses premières variations, la musique classique est un genre de référence. La Flûte Enchantée de Mozart, ça vous parle ? S’il a évolué depuis le XVIIIè siècle, le genre musique classique reste grandement codifié. La musique classique évolue au cours des siècles en connaissant une apogée avec le style baroque au XVIIe siècle puis au XVIIIe siècle. Le genre classique offre une grande richesse harmonique à travers une variété de formes (symphonies, concertos, sonates, opéras).

Parmi les instruments de musique les plus couramment utilisés dans les orchestres, on retrouve le piano, le violon, la harpe, l'orgue, et l'ensemble des instruments d'orchestre (cordes, bois, cuivres, percussions).

Un morceau de musique classique de référence Symphonie n°5 en do mineur de Ludwig van Beethoven

2. Le rock

Le rock a émergé dans les années 1950 aux États-Unis, avec des sous-genres comme le métal ou la musique punk qui apparaissant quant à eux dans les années 1970.

Comment reconnaît-on la musique rock ? Ce genre se distingue par des rythmes puissants, des guitares électriques saturées, et des structures couplet-refrain. Dans les morceaux de musique métal, on retrouve des éléments comme des riffs de guitare lourds et des rythmes complexes. Du côté de la musique punk, la rythmique musicale privilégie des tempos rapides et des chansons souvent courtes et directes.

Depuis la fin du XXè siècle, le rock a évolué en de nombreux nouveaux sous-genres : le pop-rock, le rock progressif ou encore le rock indépendant.

Un morceau rock de référence : Stairway to Heaven de Led Zeppelin

3. Le blues

Le genre musical blues est apparu dans le sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle et se trouve être un dérivé des chants de travail et des spirituals afro-américains.

Caractérisé par une progression d'accords spécifique, les morceaux de blues se divisent souvent en 12 mesures, des mélodies expressives, et des thèmes récurrents de tristesse et de lutte contre la traite des noirs. La guitare est l'instrument phare du blues, souvent accompagnée de l'harmonica et du piano.

Au milieu des années 1940, le blues influence d’autres styles comme le gospel puis le rhythm and blues. Ces nouveaux styles sont caractérisées par des mélodies et un groove un peu plus entraînants exprimant les joies ou les souffrances de la vie quotidienne.

Un morceau de blues de référence The Thrill Is Gone de B.B. King

4. Le jazz

Né au début du XXe siècle, le jazz vit ses premiers jours au cœur des États-Unis et plus particulièrement en Nouvelle-Orléans. Ce genre musical est le fruit d’un métissage mêlant culture du peuple noir américain issu de l'esclavage, culture européenne, mais aussi musiques de fanfares, salons (piano) et chant gospel d'église.

Le jazz se distingue par l'improvisation, le swing, et l'utilisation de gammes modales et d'harmonies complexes. Les instruments typiques du jazz ? Le saxophone, la trompette, le piano, la contrebasse ou encore la batterie.

Un morceau jazz de référence Take Five de Dave Brubeck

5. La soul

La soul a émergé dans les années 1950-1960 aux États-Unis. Il s’agit d’un fervent mélange entre le gospel, le rythme and blues, et le jazz.

Dans la musique soul, on reconnaît des voix puissantes, des rythmes syncopés, et une instrumentation comprenant basse, batterie, guitare, et cuivres. Les thèmes des morceaux de soul abordent souvent l'amour, la souffrance, et la joie. Aujourd’hui, la soul s’est alliée à la pop, et des chanteuses ambassadrices plus modernes comme Amy Winehouse ont fait perdurer le style auprès d’un très grand public.

Un morceau soul de référence : Respect d'Aretha Franklin

6. Le hip-hop

À la fois une culture, une danse et un genre musical, le hip-hop est né dans les années 1970 au milieu des quartiers afro-américains de New York, notamment dans le Bronx.

Le genre hip-hop se reconnait notamment par des beats souvent électroniques, des boucles de basse, et des samples musicaux, avec des paroles rappées. Le rap et le RnB sont des sous-catégories majeures qui vont vivre la musique hip-hop.

Porté aujourd'hui par des artistes comme Beyoncé ou Rihanna, le RnB combine tous les codes du hip-hop avec en plus, des influences soul et pop, mettant en avant un chant plus mélodique.

Un morceau hip-hop de référence Rapper's Delight de The Sugarhill Gang

7. La musique électronique

La musique électronique a commencé à se développer dans les années 1970 avec des pionniers comme le groupe Kraftwerk, puis a explosé dans les années 1980-1990 dans le monde entier.

Ce genre repose sur l'utilisation de synthétiseurs, de boîtes à rythmes, de séquenceurs, et d'ordinateurs (notamment à travers la pratique de la MAO) pour créer des sons souvent non reproductibles par des instruments acoustiques. On dénombre beaucoup de sous-genres de la musique électronique comme la techno, la house, la trance, et la drum and bass.

Un morceau de musique électronique de référence : Around the World de Daft Punk

8. La musique country

Apparue dans les années 1920 aux États-Unis, la musique country prend ses racines dans la musique folk, les ballades irlandaises et écossaises, mais aussi la musique Western issue des prairies d’Amérique du Nord.

Dans la musique country, il est très commun d’utiliser des instruments comme la guitare acoustique, le banjo, le violon, et la pedal steel guitar. La vie rurale, l'amour et la nostalgie sont des thématiques récurrentes traitées dans les répertoires musicaux country. Si la musique country est particulièrement populaire aux Etats-Unis d’où elle tire ses origines, beaucoup d’amateurs apprécient le genre musical à travers le monde.

Un morceau country de référence Jolene de Dolly Parton

9. La folk

La musique folk moderne a émergé au début du XXe siècle, bien qu'elle soit issue de traditions musicales beaucoup plus anciennes. Le genre musical connaît son apogée au milieu des années 60, où le « folksong » devient plus varié avec une influence rock and roll.

Le folk se concentre sur des compositions acoustiques, souvent simples et mélodiques, avec des textes poétiques contestataires inspirés de thématiques sociales et des instruments acoustiques comme la guitare acoustique, le banjo, le violon, et l'harmonica. Dans les années 2000, des artistes comme Ben Harper ou Bon Iver ont pris le relais des représentants phares de la folk Bob Dylan et Joan Baez.

Un morceau folk de référence : Blowin' in the Wind de Bob Dylan

10. Le reggae

La musique reggae fait partie intégrante du mouvement social rastafari (aussi appelé “Rasta”), une culture spirituelle développée en Jamaïque dans les années 1930. Le genre musical né de la fusion entre la musique ska et le rocksteady, à la fin des années 1960. Son représentant principal est Bob Marley, qui démocratisera le genre à travers le monde.

On reconnait le reggae grâce à ses rythmes syncopés, une basse prédominante et des paroles souvent engagées politiquement ou spirituellement. Le reggae se distingue avec des codes musicaux, ses instruments comme la guitare, la basse, la batterie, et les claviers, souvent accompagnés de cuivres.

Un morceau reggae de référence : No Woman, No Cry de Bob Marley and The Wailers

Nos conseils pour trouver son style musical

Une fois que vous pris connaissance de tout le panel de styles musicaux que nous réserve la musique, vous pouvez déterminer avec lequel ou lesquels d’entre eux vous êtes le plus familier. Certaines astuces et petits exercices peuvent vous aider à mieux appréhender votre univers musical personnel.

Analyser ses goûts musicaux

Vous êtes un féru de violon et d’harmonies classiques ? Vous êtes passionnés par les solos de guitares endiablés ou bien vous raffolez de rythmiques saccadées offerts par de hauts BPM électroniques diffusés sur des platines ?

Vous avez certainement des penchants plus sérieux pour certains styles musicaux. Pour confirmer ces préférences, préparez-vous des playlists par style et notez les émotions que les morceaux sélectionnés suscitent en vous. Essayez de comprendre pourquoi vous préférez certaines sonorités ou certains rythmes. Cela peut vous guider vers le genre qui vous correspond le mieux.

Si vous avez des goûts très éclectiques, profitez-en pour vous enrichir de toute la diversité qu’offrent les registres musicaux !

Choisir un instrument qui correspond à ses préférences musicales

Le choix de l'instrument influencera votre apprentissage et votre immersion dans un genre spécifique. Une fois vos préférences musicales identifiées, n’hésitez donc pas à porter votre choix sur un instrument qui vous permettra d'explorer ces styles ! Par exemple, si vous aimez le blues ou le rock, la guitare électrique pourrait être un bon choix. Pour le jazz, le piano ou le saxophone sont des instruments de prédilection.

💡 Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les instruments de musique les plus connus ? Explorez des instruments plus rares et atypiques comme le Kalimba, le Didjeridoo ou le Chapman stick !

Prendre des cours de musique pour mieux comprendre les styles de jeu

Apprendre la musique et la lecture d’accords permet une plus grande ouverture sur la compréhension des techniques musicales. Se mettre au solfège peut aussi être une bonne entrée en matière pour comprendre la progression d’accords et les jeux de rythmique. Prendre des cours de musique avec un professeur expérimenté est donc un excellent moyen d'approfondir vos connaissances dans un style musical particulier. Un bon enseignant pourra non seulement vous enseigner les techniques propres à votre instrument, mais aussi vous expliquer les spécificités d'un genre musical, comme les rythmes syncopés du jazz ou les riffs de guitare en rock.

Se lancer dans la composition musicale

Composer sa propre musique permet de s'approprier un style musical. En expérimentant avec différents accords, rythmes, et mélodies, vous développez un son qui vous est propre tout en restant fidèle aux caractéristiques d'un genre. La composition vous permet également de mieux comprendre la structure et les nuances d'un style.

 

Vous avez découvert la couleur musicale de votre travail ? Vous commencez à composer et à enregistrer votre musique ? C’est le moment d’organiser votre répertoire de compositions et d’enregistrements dans une bibliothèque dédiée. Transcrivez, annotez et organisez vos partitions et vos enregistrements dans une seule et unique application grâce à Newzik !

 
Suivant
Suivant

Diapason : l'outil indispensable pour accorder votre musique