Chant : guide complet pour choisir le bon micro selon son utilisation
Le microphone est l’outil numéro 1 des chanteurs, des podcasteurs et même des amateurs de karaoké. Diffusion d’une voix en concert, enregistrement en studio ou chant en répétitions, toutes ces pratiques ont un point commun : l’usage d’un micro.
Quelle que soit le contexte, disposer d’un bon micro est requis pour garantir une restitution sonore fidèle et professionnelle. Vous cherchez le modèle idéal ? Newzik vous guide pour choisir le type de microphone adapté à votre besoin !
Quels sont les différents types de micros ?
Les micros sont des accessoires qui permettent de capter la voix ou le son d’un instrument avec grande précision. Il existe différents types de micros, reposant chacun sur un système de transduction différent : c’est-à-dire la façon de transformer une onde sonore (mécanique) en signal électrique. Voici les trois principaux modèles utilisés pour le chant en studio comme sur scène.
Le micro statique (ou à condensateur)
Très sensible, le micro statique à condensateur est souvent utilisé pour obtenir la meilleure restitution possible d’une voix. Système électroacoustique, ce type de micro est composé de deux plaques métalliques fines : une membrane souple et une plaque arrière fixe. Un micro à condensateur capte les détails, les nuances et les hautes fréquences avec grande précision. Pour fonctionner, ce type de micro a besoin d’une alimentation externe appelée alimentation fantôme (phantom power), généralement de plus de 48V fournie par une interface audio ou une table de mixage. ****
“Dans des lieux neutres et peu bruyants comme les studios d’enregistrement, on choisit des micros qui sont extrêmement sensibles. L’idée est de capter toutes les nuances de la voix des artistes. Pour ça, on prend des micros qui coûtent assez cher, souvent à condensateur. Ces micros ont un fonctionnement très différent de ceux utilisés pour la scène.” explique Thomas Dupuis, régisseur en studios de répétition.
Le micro dynamique
Robuste, un micro dynamique est composé d’une bobine mobile qui est fixée à l’arrière d’une membrane. Le système est placé dans un champ magnétique qui est produit par un aimant. Le micro dynamique est très utilisé sur scène, car il supporte de très forts niveaux sonores sans distorsion. Ce type de micro ne nécessite aucune alimentation externe, et c’est un accessoire parfait pour les voix puissantes en live.
“Les micros dynamiques sont beaucoup plus percussifs et moins précis que les micros à condensateur. Pour la petite anecdote, Michael Jackson utilisait un micro SM7 en studio, qui est un micro que l’on peut aussi voir en radio, par exemple”. Raconte Thomas Dupuis.
Le micro à ruban
Tout comme le micro à condensateur, le micro à ruban utilise lui aussi le principe électromagnétique. Mais, au lieu d’une bobine, il utilise un fin ruban métallique (souvent en aluminium) suspendu dans un champ magnétique.
Contrairement aux micros dynamiques, les rubans sont très fragiles (surtout face aux souffles ou aux fortes pressions acoustiques). Certains modèles modernes nécessitent une alimentation phantom, mais pas tous. Petite mise en garde : l’alimentation peut endommager des rubans déjà bien usagés.
🎼 Besoin d’un accompagnement pour vos entraînements au chant ? Choix de morceaux, défilé de paroles dynamique : Simply Sing est l’application ludique qu’il vous faut !
Quelles sont les différentes configurations de micro ?
Au-delà des systèmes de micro, il existe différentes configurations, selon la source et l’orientation de la voix recherchées.
Les microphones cardioïdes
Configuration la plus répandue, la directivité cardioïde capte principalement les sons situés devant le micro, tout en atténuant ceux venant des côtés et de l’arrière. Un micro de ce type permet d’isoler efficacement la voix ciblée.
💡 Ce micro est parfait pour le chant en studio ou en live, les podcasts ou les enregistrements de voix-off.
Les microphones omnidirectionnels
Un micro omnidirectionnel, comme son nom l’indique, capte uniformément les sons venant de toutes les directions. Il est souvent utilisé dans des environnements calmes, où l’on recherche un rendu de son très naturel.
💡 Ce type de configuration est parfait pour les enregistrements d’ensembles vocaux ou de chorales.
Les microphones bidirectionnels
Le micro bidirectionnel capte le son qui se trouve à la fois à l’avant et à l’arrière, tout en rejetant les bruits venant sur les côtés. Cette configuration est parfaite pour les duos en studio ou sur scène en face à face.
💡 Ce type de micro est calibré pour les enregistrements à deux voix ou le chant accompagné d’un instrument, tel qu’un duo guitare-voix ou piano-voix.
Quels critères étudier pour choisir son micro ?
Concert, enregistrement, podcast : choisir le bon micro selon l’usage
Le type de micro que vous choisirez dépend de différents facteurs :
La source sonore (une ou plusieurs voix) et son intensité : l’enregistrement d’une voix ne nécessite pas les mêmes besoins en micro que l’enregistrement de deux, trois voix ou d’un choeur vocal complet. Un microphone cardioïde aura tendance à enregistrer une voix unique, tandis qu’un microphone bidirectionnel ou omnidirectionnel conviendra mieux aux duos ou aux ensembles.
Le type d’enregistrement recherché (voix chantée, parlée, dynamique, douce…) : si vous souhaitez obtenir un résultat de voix très précis et feutré, il faut que le micro empêche les sonorités extérieures de parasiter le son de votre chant (optez plutôt pour un micro à condensateur ou un micro à ruban). Au contraire, si vous souhaitez diffuser ou enregistrer un choeur de plusieurs voix, optez plutôt pour un micro dynamique et bidirectionnel.
Le choix du bon micro dépendra aussi du contexte d’utilisation. Vous souhaitez un micro pour la scène ? Optez pour un micro dynamique cardioïde, robuste et fiable. Il réduira les risques de larsen* et résistera aux manipulations sur scène. Vous enregistrez votre chant en studio ? Optez pour un micro à condensateur cardioïde avec large membrane. Ce type de micro captera toutes les petites subtilités de la voix.
“La plupart des micros s’utilisent à la fois pour l’enregistrement en studio et les concerts. Cela dit, en studio, on a plus tendance à utiliser de très bons micros assez chers à membrane (les micros statiques à condensateur ou à ruban).” précise Thomas Dupuis.
🎤 Vous commencez l’exercice du chant ? Découvrez toutes nos astuces pour apprendre à chanter juste !
*L'effet Larsen correspond à un phénomène sonore qui se produit lorsqu’un microphone capte le son amplifié d’un instrument de musique (voix, basse, guitare, etc.) et le réimplante dans l’ampli, créant une boucle sans fin. Cette boucle créer un son strident qui devient incontrôlable.
Sélectionner un micro en fonction de son type de voix
Le genre musical, la puissance et le type de voix sont aussi déterminantes dans le choix d’un micro.
Les voix puissantes ou les voix de scène (répandues dans le rock, soul, hip-hop, metal ou gospel) entraînent des risques de saturation. Dans ce cas, un micro dynamique cardioïde sera idéal car il sera capable de supporter de hauts niveaux SPL (pression acoustique) sans distorsion.
Les voix douces, claires ou aériennes (que l’on rencontre dans la pop, jazz, folk, chanson française) offrent des ****nuances délicates et une texture fine. Pour ce type de voix, on recherchera un micro à condensateur large membrane, plutôt sensible et précis.
Les voix graves (voix off, jazz ou voix en chant lyrique) ont besoin d’accentuer les basses sans les étouffer. Un micro à ruban ou condensateur qui adoucit les aigus et restitue bien la profondeur des voix sera parfait.
Une voix aiguë (de type soprano) entraîne parfois des sifflements ou des accentuations très fortes. Un micro doté d’une réponse en fréquence équilibrée et légèrement adoucie dans les aigus conviendra parfaitement.
🗣️ Tessiture, timbre, puissance, couleur vocale : vous aimeriez en savoir plus sur vos nuances vocales ? Découvrez comment identifier votre type de voix !
Sélection : les meilleurs micros et accessoires pour le chant
Certaines marques et références de microphones font légion auprès des chanteurs, que ce soit pour les concerts ou pour les enregistrements en studio.
Les micros pour le studio d’enregistrement (qualité maximale, détails et précision)
Neumann U87 : il s’agit d’une référence légendaire utilisée en studio depuis plus de 50 ans. Polyvalent, le microphone à condensateur à membrane Neumann U87 offre une signature sonore d’excellente qualité.
Audio-Technica AT4040 : micro à condensateur à large membrane, ce micro est réputé pour son rendu audio très neutre et professionnel.
Aston Spirit : micro réputé à travers le monde pour son design original, ce micro multidirectionnel de haute performance offre un excellent rapport qualité-prix.
Les micros pour la scène / le live (robustesse, rejet des bruits, fiabilité)
Shure SM58 : micropohone indétrônable, le Shure SM58 est un vrai classique reconnu pour sa grande fiabilité. Il s’agit d’un modèle de micro dynamique utilisé en concerts mais aussi en studio depuis des décennies.
Sennheiser e945 : dynamique à configuration supercardioïde, ce micro est excellent pour diffuser un son de qualité en live.
Electro-Voice ND76 : polyvalent et solide, ce micro apporte une belle présence sonore dans les médiums.
“Pour la scène, on privilégie des micros dynamiques hypercardioïdes comme le Shure SM58 par exemple, parce qu’ils ont l’avantage de récupérer la voix qui arrive directement devant le micro, le son n’est donc pas pollué par le son du public. Par contre, il faut vraiment coller le micro à sa bouche pour que le résultat soit optimal.” explique Thomas Dupuis.
Les micros pour un chant amateur ou un home-studio
Shure MV7 : idéal pour le podcasting mais aussi le chant, ce microphonne est doté d’une connexion USB et XLR. Vous pouvez le brancher sans problème aux ordinateurs afin de les connecter aux logiciels de montage MAO.
Blue Yeti : micro USB très réputé, ce modèle est simple à utiliser pour le streaming, les démos en ligne ou bien l’enregistrement de chant à la maison.
Rode NT-USB : ce micro à condensateur offre une qualité studio… Au format USB ! Ce type de micro est idéal pour un usage en home-studio avec la connexion adaptée au matériel informatique.
Les accessoires indispensables pour accompagner un micro au chant
Que ce soit sur scène ou en studio, les microphones sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont accompagnés d’accessoires adaptés.
Le casque audio : très utile pour écouter le retour d’un enregistrement de voix. Le casque audio permet de suivre précisément ce que capte le micro pendant l’enregistrement. Il est aussi utile pour contrôler le niveau de la voix, l’articulation, les échos ou les saturations.
Pinces et suspensions de microphones : en studio, ce matériel permet d’isoler les micros pour ne pas perturber la qualité du son de la voix enregistrée. En studio, pour les micros à condensateur ou à large membrane, il peut être bien d’investir dans une suspension antichoc. Ce dispositif permet de réduire les vibrations parasites transmises par le pied ou les mouvements autour du micro.
“En studio, on installe souvent les micros à condensateur sur des suspensions pour qu’aucun son ne vienne perturber l’enregistrement.” rappelle Thomas Dupuis.
Le pied de micro : support incontournable de la scène, il s’agit d’un véritable allié en répétition comme en concert. Un pied assure la stabilité du micro et évite qu’il ne finisse au sol... Sauf si vous jouez dans un groupe punk, bien sûr !
🎤 Vous avez trouvé le micro qu’il vous faut ? Sélectionnez et organisez toutes vos partitions pour vous exercer au chant grâce à Newzik ! Lecture interactive de partitions, annotations et enregistrements de voix : découvrez dès maintenant toutes les fonctionnalités de l’application Newzik.
À vos micros, 3, 2, 1 : chantez !