Sampling : qu’est-ce qu’un sample et comment l’utiliser en musique ?

Vous avez l’impression d’avoir déjà entendu cette mélodie quelque part, mais le morceau n’est pas identique à celui que vous connaissiez ? Vous êtes certainement en train d’écouter… un sample ! Particulièrement répandue dans l’univers hip-hop, la technique du sampling est aujourd’hui omniprésente dans l’ensemble des styles de musiques modernes.

Qu’est-ce que le sample en musique ? Comment sampler un morceau et est-ce que le sampling est légal ? Newzik fait le point sur l’une des techniques les plus populaires en composition musicale.

Qu’est-ce qu’un sample en musique ?

Un échantillon musical qui provient d’un enregistrement existant

En musique, un sample (le terme anglais pour échantillon) est un extrait sonore prélevé dans un enregistrement déjà existant qui est ensuite intégré à une nouvelle composition musicale.

Le sampling, c’est donc l’art de réutiliser ces extraits musicaux pour créer une nouvelle composition musicale, souvent par le biais du collage ou d’une boucle (« loop », en anglais).

On peut donc sampler un morceau en l’utilisant dans une boucle rythmique, dans une mélodie, pour pimenter un effet sonore, alimenter un refrain ou toute autre séquence audio.

D’où vient le sample ?

Le sampling ne date pas d’hier. C’est une technique qui a évolué en même temps que les technologies de création musicale.

Ses premières expérimentations remontent aux années 1940, avec le courant avant-gardiste de la musique concrète, initié par Pierre Schaeffer, qui manipulait des sons enregistrés sur bande magnétique.

C’est à partir des années 1970 que le sampling entre réellement dans le paysage musical populaire. La technique prendra son envol durant les années 1980 avec la montée en puissance du hip-hop venu du Bronx et avec l’arrivée des premiers échantillonneurs numériques tels que le Fairlight CMI ou l’Akai MPC. Ces machines ont démocratisé la pratique du sampling et transformé la création musicale.

De nos jours, le sampling est devenu un pilier de nombreux genres musicaux, du rap au rock en passant par l’électro ou le R&B.

 

🔎 Vous voulez en savoir plus sur l’évolution des courants musicaux ? Découvrez notre article sur l’histoire de la musique !

 

À quoi sert le sampling en composition musicale ?

Réutiliser des samples pour créer une composition musicale apporte plusieurs avantages aux artistes. Pour un musicien, le sampling est l’opportunité de surprendre son audience ou de séduire un nouveau public : celui de l’échantillon qu’il s’est réapproprié.

Avec le sampling, un artiste rend hommage à ses influences en réinterprétant des œuvres ou en fusionnant plusieurs genres musicaux. En utilisant un sample, les artistes donnent une seconde jeunesse à un morceau ancien.

La célèbre œuvre de musique classique La Lettre à Élise signée Ludwig van Beethoven a été revisitée de nombreuses fois par les groupes de hip-hop** dans les années 1990. C’est le cas du morceau If These Walls Could Talk (Snitched On) de Mobb Deep sorti en 1995.

Au-delà de l’hommage et de l’appropriation d’un style, le sampling permet aussi de se lancer dans la création et la composition musicale. Pour débuter, il est possible de créer ses propres morceaux de musique en reprenant des bouts de partitions et en les remixant, avec un instrument ou à l’aide d’un logiciel informatique.

💻 Vous découvrez la musique assistée par ordinateur ? Retrouvez notre article sur les secrets de la MAO !

Comment créer un morceau de sample en musique ?

La base : créer une composition inédite à partir d’un enregistrement

Comme on a pu le voir précédemment, créer un morceau à partir d’un sample, c’est transformer un extrait existant en une œuvre totalement nouvelle.

Concrètement, comment ça marche ?

  • On isole un élément sonore : cela peut être une ligne de basse, un riff, une voix ou un bruitage.

  • On remodèle cet échantillon : on peut le découper, le boucler, le ralentir, le transposer, ou encore l’intégrer à un moment clé du morceau.

L’idée, c’est de ne pas reproduire l’original, mais de le réinventer pour l’adapter à sa propre création.

 

🎼 Enrichissez des partitions musicales grâce à Newzik App !

Enregistrez-vous depuis l'application, ajoutez des pistes audio, MIDI ou des vidéos YouTube pour faire évoluer vos partitions préférées ! Newzik vous permet aussi de changer de tempo ou de tonalité en un clic pour faciliter votre appropriation.

 

Respecter les contraintes légales du sample

Sampler un morceau de musique, c’est légal. Mais, avant de réutiliser un sample, les artistes se doivent de respecter le cadre légal du sampling.

En droit français, une œuvre musicale est protégée par le droit d’auteur dès sa création, sans formalité. Utiliser un extrait sans autorisation constitue du plagiat musical, passible de sanctions. Pour utiliser un sample dans une composition, il faut obtenir l’autorisation des ayants droit : éditeur, producteur ou héritiers de l’auteur, même pour un usage gratuit.

Quelques règles à connaître sur l’usage du sampling en musique :

  • Il est possible d’utiliser des samples sous licence Creative Commons, à condition de respecter les conditions fixées (comme la redistribution sous la même licence). Ces œuvres sont identifiables via une mention explicite. Les Creative Commons permettent la modification et l’adaptation des œuvres, ce qui autorise le sampling dans certaines conditions.

  • Une alternative est d’exploiter des œuvres tombées dans le domaine public. Les artistes peuvent utiliser les œuvres qui appartiennent au domaine public et qui ne sont plus protégées par les différentes lois liées aux droits de propriété. Notez que les droits patrimoniaux expirent après un certain délai (environ 50 ans selon le type de droit).

  • Les sanctions en cas de non-respect peuvent aller jusqu’à plusieurs années de prison et des centaines de milliers d’euros d’amende.

Quelles sont les différentes techniques de sampling ?

La technique du « loop »

La création d’un « loop » repose sur la répétition d’un échantillon sonore pour créer une base rythmique ou mélodique. La boucle peut tourner durant l’ensemble d’un morceau ou servir à structurer une partie, comme un couplet ou un refrain. C’est l’une des techniques les plus répandues dans les genres hip-hop et électro.

🥁 Un exemple célèbre ? Le fameux Amen Break, extrait d’un morceau de 1969 du groupe The Winstons, est devenu la boucle de batterie la plus samplée de l’histoire. On la retrouve dans des centaines de musiques, tous styles confondus.

La technique « One shoot samples »

Le « one-shot sample » consiste à intégrer un son court et isolé, utilisé ponctuellement dans un morceau. Il peut s’agir d’un cri, d’un bruitage, d’un accord ou d’une note unique qui sont destinés à créer un effet, à marquer un temps fort ou à enrichir la texture sonore.

3 samples qui ont marqué l’histoire de la musique

Certains samples populaires sont rentrés dans les classiques de la musique moderne.

1. Bitter Sweet Symphony - The Verve

Sample du morceau The Last Time de The Andrew Oldham Orchestra (1965)

Ce morceau emblématique des années 1990 est bâti autour d’un sample orchestral tiré d’une reprise instrumentale du projet The Andrew Oldham Orchestra (piloté par le producteur des Rolling Stones). Si le titre a propulsé The Verve au sommet des charts, le groupe s’est vu retirer tous ses droits sur le morceau suite à une bataille juridique.

2. Can I Kick It - A Tribe Called Quest

Sample du morceau Walk on the Wild Side de Lou Reed (1972)

Ce grand classique du hip-hop repose sur la célèbre ligne de basse de Lou Reed, immédiatement reconnaissable. Bien que Lou Reed ait validé l’usage du sample, il a exigé 100 % des royalties du morceau, soulignant une nouvelle fois les enjeux juridiques liés au sampling.

3. Crazy In Love - Beyoncé

Sample du morceau Are You My Woman? (Tell Me So) de Chi-Lites (1971)

Le riff de cuivres rythmé de ce titre des Chi-Lites donne toute son énergie au tube planétaire de Beyoncé. Ce sample parfaitement intégré au beat groove / R&B est un exemple ultime de réinterprétation d’une œuvre classique soul dans un genre populaire moderne.

 

🎵 Vous utilisez un sample connu dans une boucle de composition musicale ? Entraînez-vous à jouer cette boucle à la perfection grâce aux fonctionnalités de lecture et d’annotations de partitions sur Newzik App !

Écoutez, jouez et retouchez votre partition à tout moment. Lancez-vous dès maintenant dans le sampling avec Newzik !

 

Voir plus 👇

Suivant
Suivant

10 chefs-d’œuvre de compositrices à écouter absolument