5 instruments de musique classiques revisités par les nouvelles technologies
La musique classique a un bel avenir devant elle ! Violon électrique, piano augmenté ou flûte électronique : ces instruments d’origine traditionnelle n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Les technologies numériques offrent de nouvelles dimensions sonores et créatives aux instruments classiques. Matériaux, capteurs, connectivité : les musiciens s’emparent des instruments innovants pour enrichir leurs techniques artistiques et diffuser plus facilement leurs compositions.
Newzik se penche sur les transformations d’une sélection d’instruments traditionnels remis au goût du jour. Innovations, impacts sur la sonorité et avantages : zoom sur la façon dont ces nouveaux instruments font évoluer les pratiques des musiciens.
Zoom sur les technologies modernes qui ont transformé les instruments de musique traditionnels
L’électrification et la numérisation remplacent les instruments acoustiques ou analogiques
Ces dernières décennies, les avancées technologiques ont réinventé la fabrication des instruments de musique classique.
L’électrification des violons, la numérisation des pianos et la musique assistée par ordinateur ont ouvert la voie à de nouvelles sonorités et possibilités de compositions. Des capteurs sont intégrés aux instruments pour analyser la gestuelle du musicien et traduire chaque nuance en données exploitables.
De nombreuses applications ou des logiciels interactifs accompagnent désormais les musiciens dans la composition, les enregistrements ou la diffusion sur scène. Toutes ces innovations ont progressivement transformé l’usage des instruments traditionnels.
L’utilisation de l’impression 3D améliore la conception des instruments
L’usage de matériaux innovants a aussi révolutionné l’acoustique des instruments. Leurs atouts principaux ? La légèreté et la durabilité qui surpassent le bois traditionnel.
La technique de l’impression 3D permet par exemple de créer des modèles d’instruments plus légers et plus facilement maniables par les musiciens. Cette technologie permet au musicien de créer un instrument sur mesure et de lui offrir une expérience unique. Les violons en fibres de carbone plaisent notamment pour leur sonorité originale, incomparable avec le son classique d’un violon traditionnel.
Les nouvelles technologies connectées accompagnent les musiciens
Un instrument connecté est, comme son nom l’indique, un objet qui se connecte à un autre appareil grâce au Bluetooth ou à une connexion Wi-Fi pour simplifier ou enrichir son utilisation.
Certains violons connectés sont également capables de capter les mouvements de l’archet. L’objectif ? Transformer la gestuelle d’un musicien en données visuelles ou sonores. Ces informations retransmises dans une application permettent de faciliter l’apprentissage de l’instrument et d’enrichir l’expérience musicale du violoniste. Entièrement programmé, le piano Yamaha Disklavier est quant à lui capable de rejouer de manière automatique une pièce enregistrée, le tout avec l’ensemble des nuances d’un vrai pianiste.
💡 Allez plus loin avec vos instruments connectés : pilotez vos partitions à l’aide de pédales connectées !
Si vous êtes musicien, vous savez sûrement que la bonne prise en main des partitions est capitale pour vous garantir une performance sonore de qualité. Connectées à une application de partitions numérisées, les pédales tourne-pages sont des accessoires spécialement conçus pour vous faciliter la vie grâce au changement automatique des pages.
5 exemples d’instruments de musique traditionnels transformés par les nouvelles technologies
1. Le violon
Symbole ultime des orchestres classiques, le violon a su s’adapter à la modernité. Né en 1920, le violon électrique avait déjà permis d’ajouter des effets sonores à l’instrument ou d’augmenter son volume. Mais, c’est le violon imprimé en 3D (le fameux 3Dvarius) apparu en 2015 qui a littéralement chamboulé les codes. Léger et précis, ce modèle de violon garde tout de même l’esthétique de la lutherie classique.
Plus modulable et accessible, le 3Dvarius ouvre de nouveaux répertoires aux musiciens. Le violon électrique en 3D est doté de capteurs et d’une connexion numérique qui permettent au musicien d’adapter sa gestuelle et la sonorité de son instrument. Un vrai changement dans l’apprentissage, mais aussi dans le jeu au quotidien pour le violoniste.
2. Le piano
De tous les instruments revisités, le piano est probablement celui qui a connu la plus grande diversité d’évolutions depuis l’apparition des arrangeurs électroniques dans les 1970. Aux côtés du piano acoustique, on peut aujourd’hui pianoter sur des pianos hybrides, des pianos numériques ou des claviers contrôleurs MIDI. Aujourd’hui, on peut jouer sur des pianos dotés d’un écran numérique et de fonctionnalités d’enregistrement.
Certaines marques proposent des modèles capables de reproduire de façon très fidèle le toucher et la résonance d’un piano traditionnel tout en intégrant des fonctionnalités modernes :
l’enregistrement intégré,
la connexion MIDI avec tablettes ou ordinateurs,
l’apprentissage guidé par des applications.
Ces innovations facilitent la pratique des musiciens à domicile et l’improvisation. Envie de composer au piano pendant un déplacement ? C’est aussi possible si votre piano est mobile ou si vous embarquez vos partitions avec votre tablette en voyage !
🎹 Vous souhaitez un coup de pouce pour apprendre le piano ? Partitions, morceaux à suivre et accompagnement personnalisé : testez l’application SimplyPiano pour vous initier à l’instrument ou vous améliorer dans votre jeu !
3. La flûte
Instrument traditionnel ancestral présent dans les plus grands chefs-d'œuvre de Mozart, la flûte connaît elle aussi sa révolution numérique.
Il existe aujourd’hui des flûtes à bec ou des flûtes traversières améliorées dotées de capteurs de souffle, de pression et de mouvement. Certaines flûtes 2.0 reproduisent le jeu de la flûte traditionnelle tout en offrant une palette sonore élargie (du timbre classique à des sons totalement électroniques). Pour les étudiants, c’est un outil d’apprentissage interactif et pour les musiciens confirmés, un nouveau champ d’expérimentations.
Par exemple, la flûte à bec électronique “Re.corder” connectée en Bluetooth est capable de jouer de la flûte, mais aussi tout un tas d’autres instruments comme le hautbois ou le violon en étant connectée avec l’application de l’instrument. Si vous liez la Re.corder avec un modulateur en MIDI, cette flûte du futur transforme le son en y ajoutant les effets de votre choix.
La technologie dépasse le domaine de la musique en concevant des instruments destinés à aider des patients atteints de maladies respiratoires. Le modèle de flûte connectée Un Air de Flûte a été conçu pour rendre la rééducation respiratoire plus ludique. Les patients se connectent à une application et sont accompagnés pour jouer de la musique tout en contrôlant leur respiration.
4. La harpe
Les premières harpes datent de l’époque médiévale. Depuis, l’instrument a subi de nombreuses évolutions…
La harpe à pédales (harpe classique), est celle qui est utilisée dans les orchestres symphoniques et dans les formations de musique de chambre. Suite à différentes expérimentations avec des harpes électro-acoustiques, la harpe électrique aussi appelée solid body est commercialisée sous le nom d’electroharp en 1984. Il s’agit d’une harpe à leviers de la taille d'une harpe celtique dotée de capteurs piézoélectriques qui sont placés à la base de chaque corde.
Dans les années 1990, Camac fabrique une harpe électrique appelée Baby Blue constituée de fibre de carbone légère, dotée d'un harnais et jusqu’à 36 cordes. L’avantage ? Le harpiste peut se déplacer avec son instrument sur scène. Les harpes électriques peuvent aussi se connecter à des tables de mixage qui permettent d’ajuster les volumes et tessitures des sons de l’instrument.
5. La clarinette
Instrument à vent tout aussi répandu dans les orchestres de musique classique que dans les compositions jazz de certains artistes comme Benny Goodman, la clarinette est un élément phare de la musique traditionnelle.
Cet instrument emblématique apparu au XVIIème siècle a récemment été revisité grâce à des technologies avancées. S’il ne porte pas officiellement le nom de clarinette, le Sylphyo en a tout l’air. Créé dans les années 2010, cet instrument à vent contrôleur MIDI avec connexion sans-fil permet de jouer tous types de sons ou de synthé. L’idée ? Vous expérimentez les possibilités des instruments électroniques tout en ayant les vibrations et les sensations des instruments acoustiques traditionnels.
Si vous jouez du saxophone, de la flûte à bec, de la clarinette ou de la trompette, vous serez très à l’aise avec le Sylphyo. L’instrument connecté a été conçu pour aider les débutants dans leur pratique des instruments à vent.
Les technologies ont-elles un impact sur la sonorité des instruments traditionnels ?
L’apparition de nouvelles sonorités
Au-delà de l’objet, de la transformation des matériaux et de la prise en main des instruments, les nouvelles technologies ont un impact direct sur les sonorités des instruments classiques.
Qu’il s’agisse d’une version électrique ou de modulations électroniques, les instruments traditionnels revisités ont une sonorité enrichie ou transformée.
Si les instruments électriques et numériques offrent une nouvelle palette de tessitures et enrichissent l’imaginaire des artistes, certains musiciens puristes craignent justement que ces effets et modulations jouent sur l’authenticité des instruments traditionnels.
🎼 Vous souhaitez composer de la musique avec l’aide d’un logiciel numérique ? Découvrez les principes de la musique assistée par ordinateur !
Le rôle de l’intelligence artificielle
Outre les instruments, les nouvelles technologies se déploient aussi à travers des logiciels d’intelligence artificielle.
Souvent intégrée dans des applications numériques, l’IA permet d’analyser les performances musicales mais aussi de créer des recommandations personnalisées ou de composer des morceaux de musique originaux.
Si les musiciens apprécient particulièrement ces technologies, c’est parce qu’elles leur font gagner un temps fou. Apprentissage, transformations, partages de partitions : l’IA facilite la création et les pratiques musicales.
📖 Donnez vie à vos partitions à l’aide de la technologie avancée des LiveScores !
Écoutez, contrôlez et modifiez vos partitions grâce à l’offre IA de Newzik basée sur l’intelligence artificielle appelée OMR (Reconnaissance Musicale Optique). Le concept ? Vous transformez vos partitions PDF, MIDI ou MusicXML en un format de partition interactive et dynamique qui vous permet de réarranger une partition en direct.
La musique numérique connectée offre de nombreux avantages pour les musiciens
La technologie ne remplace pas l’authenticité de l’émotion musicale, mais l’enrichit. Il est tout à fait possible de jouer d’un instrument traditionnel tout en profitant des innovations technologiques.
Ces instruments connectés accompagnent l’évolution des pratiques musicales et répondent aux besoins d’une génération de musiciens en quête de flexibilité et de créativité. Pour les musiciens, les technologies numériques qui accompagnent les instruments traditionnels ont plusieurs avantages :
Gain de temps : l’instrument s’accorde plus facilement voire automatiquement, s’enregistre instantanément lors d’une répétition ou permet de travailler au casque sans contrainte de lieu.
Facilité d’usage : la légèreté des instruments en plastique ou en matériaux innovants facilite leur transport. Les réglages rapides et la connexion avec d’autres appareils mobiles simplifient également la pratique et le jeu quelles que soient les circonstances.
Partage du savoir : jouer avec l’aide d’une application, c’est aussi faciliter l’apprentissage grâce à l’accès à des tutoriels interactifs ou même à l’intelligence artificielle qui analyse le jeu du musicien.
Plus de possibilités : l’usage d’un instrument innovant est un atout pour enrichir son jeu à travers le mixage, l’improvisation, le déploiement d’effets sonores ou encore la fusion entre acoustique et électronique.
🎵 Profitez des technologies pour enrichir vos compositions et vos partitions !
Téléchargez Newzik : une application interactive pour annoter, partager et simplifier votre pratique musicale en répétition ou sur scène. Let’s play !